jeudi, novembre 23, 2006

L'échevin PS molenbeekois Ikazban qualifie de racistes les propos du bourgmestre PS Demannez (Saint-Josse)

Jean Demannez (bourgmestre PS de Saint-Josse): "Je crains que le jour où il n'y aura plus de vieux chef blanc à la tête de la commune, d'aucuns tentent d'imposer une culture dominante." (La Libre Belgique 20/11/2006)
Jamal Ikazban (échevin PS à Molenbeek): "Je m'inscris en faux, en tant que socialiste, face à ces propos. C'est bizarre, en tant que maïeur, d'avoir un discours sur la citoyenneté dans une commune multiculturelle comme Saint-Josse et de considérer encore les étrangers comme des étrangers. Moi, ça ne m'intéresse pas de savoir si mes collègues sont blancs ou basanés. Ce qui compte, c'est qu'ils soient compétents." (Le Soir 22/11/2006)

Réflexions shaïtanesques

Jamal Ikazban n'a certainement pas lancé une telle attaque contre un bourgmestre du même parti sans avoir demandé le blanc-seing de son Grand Chef Philippe Moureaux, patron des socialistes bruxellois et bourgmestre de Molenbeek, un "vieux chef blanc", selon l'expression demanneziste (qui se croit peut-être encore à l'époque des colonies), qui pourrait d'ailleurs céder son écharpe mayorale en cours de mandat à... l'échevin Ikazban, seul membre du collège à disposer d'une légitimité interne aux diverses composantes du PS local.

Mais Jamal Ikazban a également une autre casquette, celle d'attaché de cabinet du secrétaire d'état régional Emir Kir, qui aurait bien voulu devenir calife à la place du calife au soir des élections communales en invoquant ses 44 voix d'avance ( 1.635 contre 1.591) sur le bourgmestre sortant Jean Demannez. Il est donc difficile d'imaginer qu'il n'ait pas non plus demandé conseil à son employeur avant de téléphoner au Soir.

La "manifestation spontanée" orchestrée par la famille de Kir et des membres de son cabinet dans la maison communale, avec pour slogans "Demannez démission" et "Kir bourgmestre", n'avait pas eu l'effet escompté. Kir deviendra donc début décembre premier échevin "empêché" (la loi interdit un cumul entre des postes exécutifs régionaux et communaux), jusqu'à son départ du gouvernement régional, après les élections de juin 2009.

Ou plus tôt, après le jugement en appel dans l'affaire "Kir contre Koksal et Lambert", puisque le sous-ministre régional, pourtant représenté par un avocat renommé marié à la ministre de la Justice elle-même, n'avait pas réussi à convaincre le tribunal de première instance de sa bonne foi, bien au contraire (voir le jugement, aux attendus accablant). Et, au vu de certains nouveaux éléments matériels accablants amenés par des vents favorables dans notre escarcelle, il deviendra bientôt de plus en plus difficile au sous-ministre menteur, négationniste et délinquant de se maintenir à un poste où il a accumulé en deux ans les preuves de son incompétence (gestion calamiteuse de la fête du sacrifice, retards dans les classements d'immeubles,...).

Alors, Kir(znogoud) ou le "Vieux chef blanc", qui a de son côté été mis en cause pendant la campagne électorale dans diverses "affaires" (Pyramides, Dalkia, Chab) sur lesquelles le Parquet se penche, Saint-Josse n'est pas gâtée avec un tel duo de frères ennemis à sa tête. Et les inimitiés entre membres du futur nouveau collège sont telles qu'on se demande comment tous ces gens vont gérer la commune, unique en Belgique à compter une population majoritairement allochtone originaire du Maroc, de Turquie et du Congo.

Pierre-Yves Lambert

lundi, novembre 20, 2006

L'échevine CDH à Anderlecht a déjà été désignée - Situation tendue à Beringen

L'échevine CDH à Anderlecht a déjà été désignée

Un responsable du CDH anderlechtois, contacté ce matin, nous informe que l'assemblée générale du CDH local a eu lieu le 7 novembre. Sur 123 membres, 17 étaient présents et 11 ont voté en faveur de l'échevinat partagé: les trois premières années ce sera donc Fatiha El Ikdimi et les trois dernières (Nicole) Nketo Bomele. Il faut rappeler que les candidats CDH figuraient sur une liste commune PS-SP.A-CDH (le CD&V menant une liste distincte Anderl'2007), ce qui a permis à ce parti de passer d'un élu en 2000 (Pierre Reniers, 337 voix) à 3 en 2006 (Fatiha El Ikdimi, 781 voix, (Nicole) Nketo Bomele, 703 voix, et Luc De Keyzer, 546 voix), revenant ainsi à son score de 1994 (Pierre Reniers, 500 voix, Alain Van Den Broeck, 313 voix, et Philippe Touwaide, 656 voix).

Une pétition en faveur de la candidature de Fadila Laanan à un poste d'échevine empêchée PS dans la même commune n'a pas suffi pour influencer la décision de la section locale PS. Diffusée par Azzeddine Lahmiri (mais rédigée par Amidou Si M'hamed, du cabinet ministériel Laanan), elle demande "aux responsables socialistes de tenir compte de l'expression forte et massive du citoyen sans quoi ce serait un déni de démocratie pure et simple".

On peut légitimement se demander pourquoi ce qui est permis aux bourgmestres socialistes à Saint-Gilles ou à Mons, ou au premier échevin Kir à Saint-Josse, serait interdit à la seule Fadila Laanan à Anderlecht. Ou pourquoi une solution n'a pas pu être trouvée sur le modèle du CDH, avec des demi-mandats, une pratique d'ailleurs assez répandue en Flandre (voir ci-dessous le cas de Beringen), où elle permet une certaine rotation au sein des exécutifs communaux. Il ne s'agit après tout pas d'un cumul de mandats rémunérés, puisqu'un membre du gouvernement ne peut en même temps exercer des fonctions de bourgmestre ou d'échevin ni donc être rémunéré pour les deux fonctions.

Quant au MR, il n'a de toute façon réussi à faire élire aucun de ses candidats allochtones (comme à Bruxelles-Ville), tout au plus pourra-t-il en coopter l'un ou l'autre au CPAS. Au lendemain des élections communales de 2000, un élu FDF anderlechtois, M'hammed Boumahdi (entretemps disparu de la vie politique), avait déclaré au JT de la RTBF "
Il est malheureux que sur la commune d'Anderlecht on ne pourra pas ou on ne proposera pas un échevinat au travers lequel les communautés d'origine étrangère comprennent les votes et que les gens qui votent pour les voies de l'immigration comprennent qu'on les prend au sérieux.". Cette fois-ci, le même reproche pourrait bien être lancé à la figure du PS local...

Situation tendue à Beringen

Les négociations entre le CD&V, le SP.A et le VLD, associés de la majorité sortante à Beringen (Limbourg), sont au point mort, il faudra peut-être attendre la Saint-Nicolas (le 6 décembre) pour sortir de l'impasse. C'est la seule commune limbourgeoise à ne pas encore avoir conclu d'ccord de majorité pour la prochaine mandature. En résumé, une majorité CD&V- SP.A est possible, le CD&V a obtenu 93 voix de plus que le SP.A, mais le même nombre de sièges (12 sur 35, contre respectivement 12 et 10 en 2000), ce dernier parti accepte donc que le CD&V prenne le poste de bourgmestre, alors que dans un premier temps il exigeait un demi-mandat pour chaque parti. Mais en échange, les socialistes veulent 4 mandats d'échevin et un demi-mandat, ce qui au total revient à donner à chacun des deux partis 4,5 mandats. Le CD&V ne veut pas entendre parler de cette grille de répartition, exigeant 5 mandats (le bourgmestre et 4 échevins complets).

Le problème, c'est qu'aucune autre majorité n'est possible, le VLD n'est ni nécessaire ni suffisant pour former une majorité, avec seulement 3 sièges (contre 4 en 2000), et le seul autre parti restant est le Vlaams Belang, passé de 7 à 8 sièges en six ans.

Le bourgmestre sortant, Marcel Mondelaers (CD&V) est certes idéologiquement proche du Vlaams Belang, notamment par son islamophobie acharnée*, mais son parti n'accepterait pas qu'il aille jusqu'à former une coalition avec le VB, ni qu'il compte sur le soutien "extérieur" de celui-ci avec une coalition minoritaire (15 sièges sur 35) CD&V-VLD.

A priori, cette situation n'intéresserait pas vraiment Suffrage Universel s'il n'y avait pas un sentiment de déjà vu par rapport à 2000, quand le Vlaams Blok s'était proposé pour... soutenir de l'extérieur une coalition CVP (actuel CD&V)-VLD à laquelle il ne manquait qu'un siège pour avoir la majorité (16 sièges sur 33). Motif: éviter à tout prix la nomination d'un échevin SP (actuel SP.A) d'origine turque, Selahattin Koçak. En fin de compte, un accord de majorité s'était dégagé: le mayorat et trois échevins (divisés en six demi-mandats) pour le CVP, la présidence du CPAS et trois échevins (dont deux demi-mandats de trois ans et un complet, pour S. Koçak) pour le SP, et un échevin pour le VLD.

Cette fois-ci, un collège CD&V-SP.A comptant 8 ou 9 demi-mandats d'échevins pour le SP.A devrait de toute façon inclure, au vu des résultats électoraux, non pas un mais deux échevins SP.A d'origine turque, Ahmet Koç et Selahattin Koçak, arrivés respectivement en deuxième et troisième position sur la liste. L'unique autre élue d'origine non-européenne est également SP.A et d'origine turque, Zeynep Cakir.


*
Le Bourgmestre Mondelaers avait par exemple fait perdre des sommes très élevées à la commune en frais de justice par son obstination illégale à refuser l'application d'une circulaire ministérielle permettant aux femmes de conserver leur foulard sur les photos d'identité

voir aussi
(échevins d'origine non-européenne en Belgique, page progressivement complétée): http://suffrage-universel.blogspot.com/2006/10/echevins-dorigine-non-europenne-en.html
(à propos de la non-désignation de Fadila Laanan comme échevine par les militants PS):
(Le Soir/Belga) http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/3294
(La Dernière Heure) http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=661119
(TV Brussel en français): http://www.zoomin.tv/videoplayer/index.cfm?id=234221&mode=normal&pid=dhnet&quality=2&ftvplayer=yes
(un article de Dirk Vanoverbeke, du Soi, sur Beringen et Selahattin Koçak): http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/3260

----- Message transféré de lahmiri@hotmail.com -----
Date : Sat, 04 Nov 2006 18:27:14 +0000
De : Azzeddine LAHMIRI
Répondre à : Azzeddine LAHMIRI
Objet : pétition fadila 2006
À :

bonjour les amis,


Vous trouverez ci-joint une pétition de soutien à Fadila Laanan que je vous
demaderai d'avoir la gentillesse de faire tourner au max. Malgrès qu'elle
soit élue d'une manière légitime elle doit et on doit encore se battre!

Nous voudrions atteindre 2864 signatures dans l'intervale d'une semaine.
C'est réalisable?
Je compte sur votre soutien.

Je vous souhaite un agréable w.end.


MAASALAMA

Azzedine

______________________________
[ndPYL le créateur (en "propriétés") du document word de cette pétition, qui montre le rôle de relais, et non d'initiateur, de Lahmiri, est Amidou Si M'hamed: "créé le 03/11/2006, 23:18:00, Asimhammed"]

Anderlecht, le 3 novembre 2006

Pétition pour la démocratie

Soutien à Fadila Laanan

Lors des élections communales du 8 octobre, les citoyens se sont exprimés en grand nombre pour élire leur candidat. Cet acte citoyen est essentiel pour la vitalité de la démocratie dans un contexte où la "chose publique" n'est pas toujours valorisée.

Il est évident que l'attente des citoyens après leur vote c'est de voir leur candidat jouer un rôle important dans leur commune, si ce candidat obtient un nombre suffisant de voix. En outre, cette légitimité est renforcée si ce candidat est compétent, a de l'expérience et représente la rénovation, la modernité et l'avenir pour la commune.

C'est la raison pour laquelle, nous, citoyens Anderlechtois, ne comprenons pas l'attitude du parti socialiste Anderlechtois de vouloir écarter la ministre Fadila Laanan du poste d'échevine empêchée alors même que les citoyens lui ont légitiment accordé 2 864 voix faisant d'elle le 2e meilleur score de la liste PS-SP.A.-CDH, le 3e et la 1re femme de toutes les listes.

Nous demandons donc aux responsables socialistes de tenir compte de l'expression forte et massive du citoyen sans quoi ce serait un déni de démocratie pure et simple.

Nom et prénom

Adresse

Signature