vendredi, janvier 16, 2009

Turquie - Manifestation antisémite et anti-arménienne à Eskisehir (près d'Emirdag)

Turquie : Manifestation antisémite et anti-arménienne
Publié le : 12-01-2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A Eskisehir, la Fédération des centres culturels d'Osmangazi a fait une manifestation destinée à critiquer les intellectuels qui s'excusent auprès des Arméniens ainsi que les attaques d'Israël en Palestine. Les membres portaient des panneaux indiquant : "Entrée libre aux chiens, les Arméniens et les Juifs ne peuvent pas entrer". Capa a prétendu qu'en Arménie, il y avait devant certains magasins, le texte « les Turcs et les chiens ne peuvent pas entrer » : cette affirmation mensongère est par ailleurs totalement contradictoire avec la propagande de l'Etat turc qui estime que seule la diaspora arménienne serait concernée par la reconnaissance du génocide arménien et donc potentiellement « anti-turque » (qualificatif attribué dès lors qu'un Arménien de la diaspora réclame justice pour le génocide arménien de 1915). Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article publié dans le journal turc Habervitrini le 8 janvier 2009.

la suite: http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=25588

Royaume-Uni - Un député juif britannique compare Israël aux Nazis

des sites et des blogs francophones de Juifs critiques vis-à-vis de la politique de l'Etat d'Israël

le site de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) http://www.upjb.be/ (site en reconstruction, pas de mise à jour depuis six mois)
le site de l'Union Juive Francaise pour la Paix (UJFP) http://www.ujfp.org/
le blog d'Henri Goldman (e.a. membre de l'UPJB) http://blogs.politique.eu.org/henrigoldman/index.html (très intéressant blog, avec des textes pertinents et des débats de qualité dans les commentaires)
le site judéo-arabe israélien Wahat al-salam - Neve Shalom http://nswas.org/spip.php?rubrique215

en anglais:

le site des Juifs européens pour une paix juste (ejjp-jepj) http://www.ejjp.org/
voir aussi d'autres liens (y compris des sites de Juifs israéliens critiques vis-à-vis de la politique menée par leur pays) à la page http://upjb.be/fr/liens.htm



http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/15/01011-20090115FILWWW00643-un-depute-compare-israel-aux-nazis.php

Un député compare Israël aux Nazis

AFP
15/01/2009 | Mise à jour : 19:10
| Commentaires 22
.
Un député juif britannique a comparé aujourd'hui l'offensive israélienne à Gaza à l'attitude des nazis qui ont tué sa grand-mère dans son lit et forcé sa famille à fuir la Pologne.

Gerald Kaufman, député du parti travailliste du Premier ministre Gordon Brown connu pour ses positions hostiles au gouvernement israélien, a par ailleurs appelé à un embargo sur les ventes d'armes à Israël.

"Ma grand-mère était alitée, malade, lorsque les nazis sont entrés dans sa ville natale... un soldat allemand l'a abattue dans son lit", a raconté ce député juif lors d'un débat à la chambre des Communes sur ce conflit qui a fait plus de 1.000 morts depuis 20 jours.

"Ma grand-mère n'est pas morte pour servir de justification aux soldats israéliens qui tuent les grand-mères palestiniennes à Gaza", a-t-il ajouté.

Selon lui, le gouvernement israélien "exploite de façon cynique et sans scrupules la culpabilité des goys en raison du massacre des juifs lors de l'Holocauste, pour justifier le meurtre de Palestiniens".

Les affirmations d'Israël selon lesquelles de nombreuses victimes palestiniennes étaient en fait des militants "était déjà la réponse des nazis". "Je suppose que les juifs qui se battaient pour survivre dans le ghetto de Varsovie auraient pu être qualifiés (par les nazis) de militants", a-t-il lancé.

France - Les musulmans de l'Amitié judéo-musulmane démissionnent

[ndPYL Des associations ou des "appels" de ce type ("Amitié judéo-musulmane de France" ou "Dialogue et Partage" en Belgique) n'ont aucun sens: comme toujours dans ce cas il s'agit d'essentialisation des "communautés" alors même que parmi les juifs (avec minuscule, puisqu'il s'agit ici de l'acception religieuse) et les musulmans il y a, bien entendu, toutes sortes de positions, comme parmi les chrétiens, les athées et les autres "communautés". Ca semble pourtant la logique même d'écrire ça, non ? Il serait par contre plus logique et plus urgent que les partis politiques, en Belgique comme en France, remettent au pas leurs mandataires et leurs membres, toutes origines confondues, qui tiennent des discours communautaristes haineux et mettent en évidence leur loyauté vis-à-vis d'un Etat étranger, qu'il s'agisse de Claude Marinower (Open VLD) ou de Viviane Teitelbaum (MR) vis-à-vis de l'Etat d'Israël, ou de la totalité (à une ou deux exceptions près, et encore) des élus belges (ou d'autres pays européens) d'origine turque ou marocaine vis-à-vis du pays dont ils ont conservé le passeport.]


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090116.OBS9998/les_musulmans_de_lamitie_judeomusulmane_demissionnent.html

PROTESTATION

Les musulmans de l'Amitié judéo-musulmane démissionnent

NOUVELOBS.COM | 16.01.2009 | 15:15

Les membres musulmans, dont le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur, ont quitté l'instance, reprochant à leurs homologues juifs leur "absence totale de condamnations" sur l'offensive israélienne à Gaza.

Dalil Boubakeur est aussi l'ancien président du Conseil français du culte musulman

Dalil Boubakeur est aussi l'ancien président du Conseil français du culte musulman

(c) Reuters
Les membres musulmans de l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) ont démissionné de cette instance, reprochant à leurs homologues juifs de l'AJMF leur silence face aux "crimes de guerre" israéliens à Gaza, a-t-on appris vendredi auprès du coprésident de l'association, Djelloul Seddiki.
"Toute la partie musulmane est partie jeudi", a indiqué à l'AFP Djelloul Seddiki, qui est également directeur de l'Institut théologique de la Grande Mosquée de Paris, soulignant que le président d'honneur de l'AJMF, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris et ex-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), faisait partie des démissionnaires.

"On ne se parle plus"

"On ne pouvait pas rester", a-t-il expliqué, déplorant le silence de ses partenaires juifs au sein de l'AJMF, malgré le très lourd bilan humain de l'opération israélienne dans la population de Gaza.
"On ne se parle plus. Ils ne m'ont plus appelé depuis le début de la guerre", a-t-il affirmé, confiant avoir reçu un appel du coprésident de l'AJMF, le rabbin Michel Serfaty après l'annonce de sa démission.
"C'est trop tard", a estimé Djelloul Seddiki.

"Absence totale de condamnations"

Dans un communiqué exposant les motifs de sa décision, il se déclare "choqué et consterné devant l'ampleur des massacres inqualifiables dont sont victimes les habitants de Gaza depuis plus de vingt jours par l'armée de l'occupation israélienne".
Il déplore de la part des représentants juifs au sein de l'AJMF "l'absence totale de condamnations qu'impliqueraient les objectifs du vivre ensemble et du rapprochement entre les communautés que se sont fixé les fondateurs de l'AJMF depuis bientôt cinq ans".
Selon lui, "ce silence ne peut être justifié que par une complicité à l'égard de ces crimes de guerre et qui rend les abc du dialogue et de l'amitié escomptés caducs" et "dépourvus de toute crédibilité". (avec AFP)

Belgique-Palestine - Motions déposées au conseil communal de Forest (Région de Bruxelles-capitale)

---------- Message transféré ----------
De : Saïd Tahri
Date : 16 janvier 2009 13:32
Objet : Palestine: motions conseil communal Forest
À : recipients


Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint 2 motions que j'ai déposées pour le conseil communal de Forest du 27 janvier.

La première "dénonce le soutien financier et les crédits accordés par Dexia Israël, filiale de Dexia S.A., aux colonies illégales en Palestine" et demande en urgence au "Holding Communal de saisir le conseil d’administration de Dexia S.A. afin que celui-ci" fasse pression sur Dexia S.A afin que sa filiale israélienne revoit sa politique.

La seconde motion dénonce fermement l'agression israélienne et propose l'organisation, avec les associations forestoises, d'une collecte de biens de première nécessité.

Bien à vous.

Saïd TAHRI,
Conseiller communal PS
Vice-Président du Foyer Forestois
0479/28.63.72


Proposition de motion de Saïd Tahri, conseiller communal PS,

relative au financement par Dexia de colonies implantées illégalement en Palestine

mardi 13 janvier 2009

Développement :

Le 3 octobre 2008 le Holding Communal SA a participé pour 500 millions d’euros à l’augmentation de capital de Dexia SA.

Le Holding Communal SA détient après cette augmentation de capital, 14,1% des parts de Dexia SA.

La commune de Forest détient 2250 actions du Holding Communal SA, soit la 11ème commune Bruxelloise en terme de parts.

Depuis près de dix ans, Dexia s’intéresse au marché israélien. En plusieurs étapes, la banque franco-belge a acheté une firme bancaire israélienne, Otzar Hashilton Hamekomi (« Trésor du pouvoir local »), spécialisée comme ce nom l’indique dans le financement des communes et des collectivités locales, à l’instar du crédit communal belge, ancêtre de Dexia.

Depuis 2001, cette banque israélienne est contrôlée par Dexia qui détient 65,31 % du capital. La filiale Dexia Public Finance Israël est répertoriée sur le site de Dexia comme troisième en importance sur le marché israélien du financement des collectivités locales.

Le 19 juin 2007, en commission des Finances du parlement israélien, le directeur de Dexia Israël explique que « Pour nous, la localisation géographique n’est pas pertinente. Si on parle de quelque chose au-delà de la Ligne verte (dans les territoires occupés), nous, nous avons octroyé une aide financière ces deux dernières années et demie à Alfei Menasheh, Elkana, Beit-El, Ariel, Beit Aryeh, (le Conseil régional de) la Vallée du Jourdain, Givat Zeev, (le conseil régional de) Har Hevron, Kedumim, Beit Aryeh (…). Cela veut donc dire que, oui, c’est nous qui les soutenons financièrement et c’est encore vers nous que l’on vient pour recevoir du crédit. »

Et à la question d’une députée désirant « savoir si la dimension de la localisation géographique de la Judée et de la Samarie (la Cisjordanie occupée) complique le processus de décision au sein de la Banque Dexia Israël le directeur de Dexia Israël réponda: « Négatif. Absolument pas… »

la quatrième Convention de Genève 1949 interdit l'implantation de populations nouvelles dans un territoire conquis suite à un conflit (art. 49: « La Puissance occupante ne pourra procéder [...] au transfert d'une partie de sa population civile dans le territoire occupé par elle »). Ce qui fonde la condamnation des colonies israéliennes par l'ONU.

La Résolution 242 (1967) des Nations unies demande à Israël de se retirer « des territoires occupés ».

Dexia soutient donc un acte politique illégal et contraire au droit international.

Proposition de motion:

Le conseil communal de Forest

· Dénonce le soutien financier et les crédits accordés par Dexia Israël, filiale de Dexia S.A.

· Demande en urgence au Holding Communal de saisir le conseil d’administration de Dexia S.A. afin que celui-ci :

o dénonce publiquement la politique de sa filiale israélienne

o limoge pour faute grave les responsables de sa filiale israélienne

o redéfinisse clairement et publiquement les missions de sa filiale israélienne

o mette sous tutelle sa filiale israélienne afin que plus aucune colonie illégale israélienne ne soit financée par Dexia

o mène une enquête interne afin de savoir quels responsables de Dexia S.A. ont soutenu ou connaissaient la politique menée par sa filiale israélienne

Proposition de motion de Saïd Tahri, conseiller communal PS,

relative au bain de sang perpétré par l’Etat d’Israël à la situation humanitaire catastrophique à Gaza

Lundi 12 janvier 2009

Développement :

Le Gouvernement israélien mène depuis le 27décembre 2008 une attaque militaire sanglante dans la bande de Gaza.

Cette attaque a fait déjà près de 1.000 morts et plus de 4.500 blessés, dont un tiers sont des enfants.

Un million d’habitants de Gaza vit sans électricité, sans eau, sans nourriture, sans soins de santé ni médicament.

L'organisation humanitaire Human Rights Watch accuse l’Etat d’Israël d'utiliser des munitions au phosphore blanc à Gaza, territoire le plus densément peuplé au monde.

La Convention Internationale de 1980 sur les armes conventionnelles interdit pourtant l'usage des obus au phosphore blanc contre les populations civiles

Des médecins norvégiens appartenant à l’ONG Norwac, accusent l’Etat d’Israël d'utiliser une nouvelle arme très puissante, la Dime (Dense Inert Metal Explosive), dont l'explosion cause des blessures extrêmement graves dans un rayon d'une dizaine de mètres, et qui serait potentiellement cancérigène, à long terme.

L’appel à un cessez-le-feu immédiat et durable et à la fourniture d'une assistance humanitaire urgente lancé par le Secrétaire Général de l’ONU a été rejeté par l’Etat d’Israël.

Nous contestons l’usage du terme « guerre » dans ce conflit, car nous assistons à l’agression d’un peuple, sans armée pour le défendre, par le quatrième producteur mondial d’armes.

L’usage d’une force militaire excessive et disproportionnée dans un territoire densément peuplé par des civils, est un crime de guerre, au regard du droit international et de toutes les conventions internationales, et ce, quel que soit le droit de tout Etat d’assurer sa sécurité.

Cette situation est inacceptable, ne peut être tolérée et toute notre attention doit être tournée vers la population civile de Gaza.

Il est urgent d’exercer le plus de pression politique possible pour que le Gouvernement israélien cesse ses actes barbares et qu’une aide humanitaire internationale suffisante puisse être acheminée jusqu’à Gaza.

Considérant tous ces faits et la situation humanitaire catastrophique qui en découle,

Le conseil communal de Forest

- dénonce et condamne l’utilisation par l’armée israélienne de munitions au phosphore ainsi que l’usage de DIME.

- dénonce et condamne avec force la riposte disproportionnée du Gouvernement israélien.

- dénonce et condamne avec force tout acte de terrorisme.

- soutient la mise sur pied d’une enquête internationale et la poursuite de responsables si des crimes de guerre ont été commis à Gaza.

- soutient la décision du gouvernement fédéral du 6 janvier 2009 qui organise une opération de rapatriement d’enfants blessés de Gaza

- soutient l’initiative des hôpitaux Iris pour l’aide aux victimes de ce conflit.

- apportera son soutien aux associations situées sur la Commune, qui organiseraient une collecte de biens de première nécessité pour les habitants de Gaza.

lundi, janvier 12, 2009

Qui "importe le conflit" ?

Qui "importe le conflit" ?

Joseph Sitruk était encore il y a six mois (de 1987 au 22 juin 2008) le Grand Rabbin de France. Il est né en Tunisie en 1944 et a fait ses études rabbiniques à Paris, puis a été rabbin à Strasbourg et à Marseille. Pas à Sderot ou à Tverya.

Quand on lit cette annonce, "la réussite de la mission de nos soldats", on croirait pourtant lire une phrase extraite d'un texte écrit par un Turco-Belge/Français à propos des soldats turcs de l'armée d'occupation au Kurdistan ou un Maroco-Belge/Français à propos des soldats marocains de l'armée d'occupation au Sahara...

La loyauté de ces citoyens (fort heureusement, il ne s'agit pas de l'ensemble de la population juive/marocaine/turque résidant en Belgique/France) vis-à-vis de la Belgique/France est douteuse, quoique puissent prétendre certains naïfs.

Cela a des implications par exemple en termes militaires, quand la Belgique/France envoie des "forces d'interposition", des "missions humanitaires" dans les régions concernées: qui dit que dans le contingent envoyé au Liban, en Afghanistan, éventuellement à Gaza, au Sahara ou à la frontière turco-kurde (d'Irak) il n'y a(ura) pas des soldats à la citoyenneté "douteuse" ?

P.Y.L.