dimanche, juin 03, 2007

"Avec ou sans foulard: des chances égales pour chacun"

J'étais à Anvers ce samedi après-midi et j'ai vu ces superbes affiches des verts flamands de Groen! un peu partout, la traduction est "Avec ou sans foulard: des chances égales pour chacun", alors que côté francophone le programme d'Ecolo précise que "pour Ecolo, la neutralité est un droit des citoyens. Par contre, elle est un devoir pour ce qui concerne les services publics. A titre d’exemple, la liberté individuelle de porter de manière visible des symboles religieux ne vaut pas pour les agents des services publics qui sont en contact avec la population".

S'il y a un message à faire passer pour le 10 juin, c'est bien celui-ci: un appel à voter massivement Groen! en Flandre et à Bruxelles, pour s'opposer aux éradicateurs laïcistes qui pétitionnent ou agissent plus concrètement par le biais des syndicats d'enseignants et des pouvoirs locaux de toutes couleurs en faveur d'une interdiction du port du voile pour les travailleuses des secteurs public et privé, et pour les élèves.

Pierre-Yves Lambert


"(...) Les symboles religieux n'ont pas à être bannis, ils font partie intégrante de la vie. L'employé(e) de guichet qui porte une petite croix, en quoi cela peut-il poser problème? Quelqu'un qui porte une kippa délivrerait-il moins correctement une carte d'identité ? Quelqu'un qui a un turban sur la tête conduirait-il moins bien un bus ? La société doit chercher, en faisant preuve de bon sens bon sens, un compromis entre conviction individuelle et respect de l'autre." (Luc Van Der kelen, Een rechter uit de 19de eeuw (Un juge sorti du XIXème siècle), Het Laatste Nieuws, 7 avril 2007, extrait; trad. P.Y.L.)