jeudi, janvier 08, 2009

France - le CRIF et le Consistoire juifs importent le conflit

Le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) appelle à ne pas importer le conflit en France

Suite à une attaque contre une synagogue, le CRIF a appelé à ne pas importer le conflit israélo palestinien en France.

Pourtant le CRIF ne fait que ça.

la suite: http://canard68.20minutes-blogs.fr/archive/2009/01/06/le-crif-appelle-a-ne-pas-importer-le-conflit-et-le-hamas-en.html


Le Consistoire aussi (source):

Manifestation pro-Israël à Bruxelles: un blogueur agressé par un manifestant sioniste

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/manifestation-pro-israel-a-2009-01-07-679692.shtml

Manifestation pro-Israël à Bruxelles

Rédaction en ligne

Le Soir mercredi 07 janvier 2009, 22:37

Entre 450 et un millier de personnes ont manifesté ce mercredi devant l'ambassade d'Iran à Bruxelles, à l'appel du Comité de Coordination des organisation juives de Belgique. Un rassemblement en solidarité avec le gouvernement israélien et les populations civiles.

Une manifestation de solidarité avec l'action du gouvernement israélien dans la bande de Gaza et avec les populations civiles israéliennes et palestinienne a été organisée mercredi à partir de 17H30 par le Comité de Coordination des organisation juives de Belgique (CCOJB), face à l'ambassade d'Iran, avenue Franklin Roosevelt à Ixelles. Quelque 450 personnes selon les chiffres de la police, près d'un millier selon les organisateurs, se sont rassemblées dans le froid derrière des barrières nadar dressées devant l'Université libre de Bruxelles. Une cinquantaine de policiers dont quelques-uns à cheval surveillaient les participants. La manifestation s'est déroulée sans incident. Quelques contre-manifestants pro-palestiniens se sont retrouvés au début de l'action face au groupe de manifestants. Ils ont accepté de quitter directement les lieux et n'ont pas été interpellés par la police.

Le CCOJB a décidé d'organiser ce rassemblement face à l'ambassade d'Iran car il estime que "la guerre à Gaza n'est pas seulement une guerre entre Israël et le terrorisme palestinien mais aussi une guerre israélo-iranienne". De nombreux manifestants arboraient des drapeaux israéliens et belges. "A bas le terrorisme", "Israël libre" ou encore "On veut la paix" scandaient les manifestants.

"Nous sommes venus ici et non devant l'ambassade d'Israël parce que le Hamas est le bras armé de l'Iran au Sud d'Israël", a déclaré Joël Rubinfeld, président du CCOJB. "L'Iran a une ambition régionale qui va même au delà. (...) C'est un régime qui promet à chaque tribune qu'on lui offre qu'il effacera un jour Israël de la carte. Nous sommes ici pour sortir ce conflit du regard que des médias, des politiques et des ONG pervers, ignorants ou irresponsables nous imposent", a-t-il ajouté. Le CCOJB estime légitime la cause palestinienne pour un Etat pacifique et démocratique aux côté d'Israël mais considère que les Palestiniens sont "pris en otage par des terroristes et leurs commanditaires iraniens". Pour le CCOJB, le Hamas est le seul responsable de la situation à Gaza. Les organisateurs de la manifestation considèrent que le combat d'Israël est juste. "Hélas, Israël est, comme à chaque fois qu'il doit se défendre, sommé de laisser une chance de survie à ceux qui ont juré sa perte. (...). Israël a le droit de se défendre et même le devoir", a dit M. Rubinfeld.

Une manifestation pro-palestinienne a rassemblé ce mercredi en fin d'après-midi environ 250 personnes selon la police devant les marches de la Bourse. Une autre manifestation pro-palestinienne sera organisée vendredi à 17h30 à Liège, place du Marché (Perron) par diverses associations dont l'antenne liégeoise de l'Association belgo-palestinienne (ABP), la FGTB-Liège, l'Association des Juristes démocrates (Liège) ou encore le Centre Culturel Arabe en Pays de Liège. Une grande manifestation nationale sera organisée dimanche à Bruxelles.

(belga)



(photo: de gauche à droite, Joël Rubinfeld (CCOJB), Didier Reynders (MR) et Eli Ringer (Forum)

voir aussi le compte-rendu de l'Agence diasporique d'information avec le texte complet de la prise de parole de Joël Rubinfeld




http://rachid-zz.skynetblogs.be/post/6601507/manifestation-de-solidarite-a-israel-face-a-a

J'y étais...

Rachid Z, le 07 janvier 2009

En fait, j'étais, en tant qu'observateur de mon temps, dans cette indécente manifestation de soutien aux forces sionistes en pleine démonstration criminelle à Gaza !!! J'étais parmi ces concitoyens qui, tout en brandissant des drapeaux aux couleurs de la Belgique mêlés à ceux de l'entité sioniste, scandaient des slogans hostiles à la résistance populaire palestinienne, représentée démocratiquement par le Hamas et à la République Islamique d'Iran.

J'observais, silencieusement, muni de mon appareil photo, des femmes vêtues de fourrure et des hommes, d'un âge avancé au profil disons, pas de Saint-Josse, si tu vois ce que je veux dire, manifester corps et âmes une totale allégeance à cet Etat étranger, manifester une totale insensibilité à l'égard des souffrances qu'endurent les populations palestiniennes ferocement massacrées, ne contestant aucunement les méthodes et les pratiques barbares, condamnables qu'impunément perpétue l'armée de cet Etat sioniste étranger !!!


la suite: http://rachid-zz.skynetblogs.be/post/6601507/manifestation-de-solidarite-a-israel-face-a-a

A. El Youssoufi: "Peut-on juger en Belgique Ehud Olmert, Ehud Barak..."

Peut-on juger en Belgique Ehud Olmert, Ehud Barak et d’autres responsables Israéliens pour crime contre l’humanité, crime de guerre et violation des droits humanitaires à Gaza ?

En tant que citoyen épris de justice et de paix et devant l’incapacité des Etats dis du « monde libre » d’arrêter les massacres d’une population civile, je m’interroge sur la possibilité de poursuivre en Belgique le premier ministre Israélien Ehud Olmert, son ministre de la défense Ehud Barak et les généraux de l’armée israélienne qui sont impliqués dans les derniers massacres de la population palestinienne de la bande de Gaza.

Les faits qu’on pourrait leur reprocher sont : crimes contre l’humanité, crime de guerre et violation grave des droits humanitaires.

Nous savons que sur le plan pénal, la Belgique a exhibé fièrement dans les années 90 une loi dite de « compétence universelle » promulguée exactement le 16 juin 1993 qui permettait aux victimes du monde entier de poursuivre les auteurs présumés de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, indépendamment de la nationalité des auteurs et des victimes, et indépendamment du lieu de perpétration des crimes.

Cette loi a permis d’arriver à certaines condamnations concernant le génocide du Rwanda, l’affaire Hissen Habré au Tachad, l’affaire Pinochet, l’affaire Sabra et Chatila, et une plainte à l’encontre du général Tommy Franks de l’armée des Etats-Unis, pour des atrocités commises à l’occasion de l’invasion de l’Irak et enfin à l’affaite Bush.

Concrètement il s’agissait pour une victime de déposer directement en Belgique une plainte avec constitution de partie civile auprès d’un juge d’instruction ainsi que le procureur qui a, lui, le pouvoir de déclencher les poursuites pénales contre les auteurs. Mais dans les faits si l’application de cette loi en Belgique avait commencé à produire certains effets concrets chez certains auteurs des crimes, celle-ci a dû faire marche arrière, a subi une modification et s’est vidée de sa substance quand il s’agissait de toucher l’Etat d’Israël et les Etats-Unis.

Rappelons-nous qu’en 2003, la plus haute instance judiciaire belge, la Cour de Cassation, a créé la surprise en permettant des poursuites en Belgique pour crimes contre l’humanité contre le premier ministre Ariel Sharon lorsqu’il ne sera plus protégé par l’immunité liée à sa fonction.

Mais si Ariel Sharon était protégé temporairement par cette immunité, cet arrêt de la cour de cassation ouvrait en revanche la voie à une relance des poursuites contre le général Israélien Amos Yaron qui avait aussi une « responsabilité personnelle » comme Ariel sharon dans le massacre de plus de 3000 palestiniens de Sabra et Chatila par les phalangistes libanais.

Les avocats des rescapés de Sabra et Chatila se sont félicités de cette décision. «C’est un des arrêts des plus importants qui soit en droit international. La Justice reconnaît que la loi belge sur la compétence universelle est indépendante du fait que l’accusé ne soit pas en Belgique », a commenté un des avocats.

Par contre cette décision a suscité la colère d’Israël qui a immédiatement rappelé son ambassadeur et qui allait provoquer une crise dans les relations diplomatiques entre la Belgique et l’Etat hébreu.

Danny Shek, directeur à l’époque des Affaires européennes au ministère des affaires étrangères de l’Etat Hébreu a déclaré : « Pour nous toute poursuite de citoyen israélien, qu’il soit Premier ministre ou non, est problématique ». « Nous ne sommes pas satisfaits de cette décision et je suis troublé pour le bon déroulement des relations entre la Belgique et Israël » a-t-il ajouté.

A cette pression israélienne vient s’ajouter une autre pression de poids, celle des Etats-Unis qui ont menacé la Belgique si les parlementaires n’abrogent pas la loi ou ne la révisent de manière que les officiels américains ne risquaient plus rien en se rendant à Bruxelles, les institutions de l’Otan allaient être évacuées vers d’autres pays. Le port d’Anvers serait menacé d’embargo et le commerce du diamant était également visé.

Le gouvernement belge a fini par céder aux pressions d’Israël et des Etats-Unis en réduisant la portée de sa loi de « compétence universelle ». Des amendements majeurs seront proposés au Parlement. Ainsi, d’une compétence universelle absolue, on peut dire que la Belgique est passée à une compétence universelle limitée aux seules exigences du droit international.

On peut, dans ce cas précis, sérieusement s’interroger sur l’état de conscience morale des parlementaires qui ont proposé ces amendements et ceux qui ont voté pour ces amendements par rapport aux nombreux crimes perpétrés par les responsables israéliens, de manière à moduler mon vote aux prochaines élections ou appeler à la désobéissance civile au cas où les votes des amendements auraient été unanimes.

Néanmoins, tout le monde sait qu’il y a encore un travail de citoyenneté à effectuer et le poids du droit international qu’il faut essayer de faire appliquer au niveau de la Belgique pour ne pas laisser les crimes des responsables Israéliens impunis.

La compétence universelle ne disparaît pas pour autant : simplement, elle s’identifie désormais avec la compétence universelle de droit commun qui énonce dans son article 12 bis : « Les juridictions belges sont compétentes pour connaître des infractions commises hors du territoire du Royaume et visées par une convention internationale liant la Belgique lorsque cette convention lui impose, de quelque manière que ce soit, de soumettre l’affaire à ses autorités compétentes pour l’exercice des poursuites. »

Si la compétence universelle en Belgique se réduit désormais à ce que prévoit le droit international humanitaire, il faut alors rappeler le contenu de ce dernier. En ce qui concerne les crimes de guerre, le droit international oblige les Etats parties à « rechercher les personnes prévenues d’avoir commis, ou d’avoir ordonné de commettre, l’une ou l’autre de ces infractions graves, et elle devra les déférer à ses propres tribunaux quelle que soit leur nationalité. Elle pourra aussi, si elle le préfère, et selon les conditions prévues par sa propre législation, les remettre pour jugement à une autre Partie contractante intéressée à la poursuite, pour autant que cette Partie contractante ait retenu contre lesdites personnes des charges suffisantes. » (CG, art. commun 49/50/129/146)

En ce qui concerne les crimes contre l’humanité, l’Assemblée Générale des Nations Unies a affirmé que ces crimes devaient être réprimés et elle a insisté sur la nécessité que les auteurs de ces crimes soient « recherchés, arrêtés traduits en justice et, s’ils sont reconnus coupables, châtiés » (A/Rés. 3074 (XXVIII), 3 déc. 1973, § 1).

Même si les chances sont infiniment minces d’obtenir un jour l’inculpation, l’extradition et la condamnation des responsables Israéliens en Belgique, la société civile représentée dans des associations de défenses des droits humaines (dont certaines connues pour leur lutte contre le racisme sont restées curieusement silencieuses), quelque soit sa tendance idéologique, doit se mobiliser pour examiner la possibilité de dépôt de plusieurs plaintes contres les criminels Israéliens.

La responsabilité de chaque citoyen doit être engagée dans la manière de réagir face à ces atrocités commises à l’encontre d’une population opprimée, emprisonnée, massacrée par un Etat financé et soutenu par les pays occidentaux. Comment peut-on comprendre le mutisme de ces Etats démocratiques et défenseurs des droits de l’homme devant ces injustices flagrantes et surtout quand Nicolas Sarkozy vient de qualifier Israël d’une grande démocratie ? Quelle mauvaise leçon de démocratie qu’on donne au monde !

Enfin, sans tomber dans la précipitation et en gardant la tête froide, il est, à mon avis grand temps de poser un regard nouveau sur la situation du monde. Trop facile d’expliquer et d’analyser les événements à travers une catégorie d’analyse tout faite et prête à l’emploi pour calmer les foules et échapper à ses responsabilités. Je pense en disant cela au concept de terrorisme qui a toujours été considéré et examiné comme une cause première et jamais comme une conséquence et une résultante des agissements aveugles de certains Etats.

Abderrahmane El Youssoufi
Doctorant en sciences politiques et sociales à l’ULB

Belgique - Palestine - Le gouvernement, le parlement, les partis et les élus belges à propos des événements de Gaza

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/l-opposition-veut-une-2009-01-07-679656.shtml

L'opposition veut une condamnation d'Israël

Rédaction en ligne

mercredi 07 janvier 2009, 19:43

Le gouvernement envisage d'accueillir des enfants palestiniens blessés dans les bombardements à Gaza. Plusieurs partis d'opposition soutiennent la proposition. Et certains réclament que la Belgique condamne les opérations israéliennes.
Un journaliste de Ouest-France témoigne : "On est arrivé dans une vraie boucherie"

Plusieurs partis ont apporté mercredi au parlement leur soutien à la proposition du gouvernement de participer à une éventuelle opération de rapatriement des enfants de la bande de Gaza blessés dans les combats entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste Hamas, que le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, s'est dit prêt à lancer sans attendre l'Union européenne, tout en appelant à un cessez-le-feu immédiat. Le gouvernement belge s'est dit mardi prêt à accueillir en Belgique, aux côtés d'autres pays européens, des enfants blessés lors de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza « afin qu'ils soient soignés dans des conditions adéquates ».

Cette décision a été saluée mercredi par les députés de la majorité lors d'une réunion des commissions des relations extérieures de la Chambre et du Sénat, à l'occasion d'un débat d'urgence sur la situation à Gaza, soumise depuis le 27 décembre à une offensive israélienne qui a fait au moins 685 morts parmi les Palestiniens et plus de 3.000 blessés.

Mais le député André Flahaut (PS) a réclamé que la Belgique prenne la direction d'une telle opération d'évacuation « par crainte de lenteurs européennes ». « Nous avons deux (avions de transport) Embraer médicalisables », a-t-il souligné, réclamant que l'opération soit aussi élargie à d'autres enfants, éventuellement accompagnés, afin de les soustraire aux actions militaires en cours.

M. De Gucht (Open Vld) a indiqué que l'ambassadrice de Belgique en Israël, Bénédicte Frankinet, était en train de voir comment organiser l'évacuation des enfants et a laissé entendre que cela se dessinait assez bien. « Je suis d'accord que la Belgique ne doit pas attendre l'UE. On va essayer de jouer notre rôle et d'avoir un rôle décisif dans ce processus », a-t-il affirmé.

« Condamner », « Parler vrai »

Mais certains parlementaires, surtout du côté de l'opposition, ont réclamé du gouvernement qu'il en fasse davantage, notamment dans la condamnation de l'usage disproportionné de la force par Israël, certains allant jusqu'à réclamer la suspension des relations avec l'Etat hébreu.

Le sénateur Josy Dubié (Ecolo) a ainsi demandé que M. De Gucht convoque sans retard l'ambassadrice israélienne en Belgique, Tamar Samash, pour lui signifier que la Belgique désapprouvait la « boucherie » en cours dans la bande de Gaza. Il a ainsi comparé les quinze morts israéliens causés par des roquettes du Hamas aux centaines de morts palestiniens. Le député Dirk Van Der Maelen (sp.a) a quant à lui demandé au chef de la diplomatie d'adopter le même « parler vrai » envers Israël qu'à l'égard de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Serbie. « La politique d'équidistance (envers Israël et les Palestiniens) n'a conduit qu'à la marginalisation de l'Union européenne au Proche-Orient », a-t-il dit.

M. De Gucht a défendu la position « équilibrée » prise selon lui par la Belgique dans ce conflit. Il a ainsi assuré avoir été « « très critique » lorsque l'Union européenne a décidé, le 8 décembre dernier, d'intensifier ses relations avec Israël. « Mais il est difficile d'opposer seul un veto », a-t-il expliqué, tout en soulignant qu'il était impossible d'attaquer Israël diplomatiquement et de vouloir en même temps négocier avec Tel Aviv les modalités d'une opération humanitaire.

En réponse à des critiques sur le rôle de l'Europe dans cette crise, M. De Gucht a assuré que l'UE « est la seule à avoir une démarche diplomatique », alors que les Etats-Unis étaient « absents » en cette période de transition entre l'administration Bush et l'équipe du président élu Barack Obama.

Il a enfin qualifié, comme plusieurs parlementaires, d'« inacceptable » l'utilisation par Tsahal d'armes à sous-munitions ou de bombes au phosphore, si elle était avérée. M. Flahaut a réclamé que toute la clarté soit faite à ce sujet, alors que M. Van der Maelen a plaidé pour la création d'une commission d'enquête de l'ONU sur le respect du droit de la guerre par les deux belligérants.

(belga)


http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/472906/la-belgique-demande-l-aide-de-l-ue-pour-les-enfants-blesses.html

Israël-Palestine

La Belgique demande l'aide de l'UE pour les enfants blessés

AFP

Mis en ligne le 07/01/2009

"Le manque de médicaments, de personnel soignant, d'eau et d'électricité ainsi que la haute affluence dans les hôpitaux ne permettent pas qu'ils soient soignés de manière appropriée", souligne Charles Michel.

La Belgique a demandé à la présidence tchèque de l'UE de coordonner l'accueil dans des hôpitaux européens d'enfants de la bande de Gaza blessés dans l'offensive israélienne, a indiqué mercredi le ministre belge de la Coopération, Charles Michel.

Le gouvernement belge, qui s'était dit prêt mardi à accueillir, dans le cadre d'une initiative européenne, des enfants de Gaza "afin qu'ils soient soignés dans des conditions adéquates", a demandé à Prague d'organiser une "concertation rapide" avec les autres pays de l'UE, selon un communiqué de M. Michel.

"Tant le Hamas qu'Israël doivent permettre une ouverture et la circulation aux points de passage de la bande de Gaza. Charles Michel souhaite que la Belgique et d'autres partenaires européens se tiennent prêts à une telle ouverture afin que le rapatriement d'enfants puisse avoir lieu au plus vite", ajoute le communiqué.

Le ministre indique que des avions militaires belges pourraient participer "si nécessaire" à ces évacuations sanitaires. "Les enfants, qui composent la moitié de la population de la bande de Gaza, ont été particulièrement touchés par l'offensive israélienne. Selon les décomptes réguliers des Nations unies (...), on dénombrerait à ce jour au moins 130 enfants tués dans les bombardements et plus de 900 enfants blessés", relève encore M. Michel.

"Le manque de médicaments, de personnel soignant, d'eau et d'électricité ainsi que la haute affluence dans les hôpitaux ne permettent pas qu'ils soient soignés de manière appropriée", souligne-t-il également.