dimanche, novembre 23, 2008

Le député régional Mustapha El Karouni (MR) perd le contrôle de soi-même pendant un débat sur les sans-papiers

SANS-PAPIERS-MIGRATION:
Marie Arena : « Madame Turtelboom et tout son cabinet sont payés à ne rien faire »
Mehmet Koksal

BRUXELLES, 20 novembre (IPS) - Lors d'un débat public sur la problématique des sans-papiers organisé à Bruxelles le 19 novembre 2008, la ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes au gouvernement fédéral, Marie Arena (PS), a longuement attaqué sa collègue libérale flamande Annemie Turtelboom, ministre en charge de la Politique de migration et d'asile, en l'accusant d'« être payé à ne rien faire, elle et tout son cabinet ! » face à une centaine de participants. « Le gros problème aujourd'hui, c'est qu'elle [Turtelboom] a la capacité de s'asseoir et de ne pas bouger. Mais on continuera à l'emmerder et il faut l'emmerder à la Chambre, il faut l'emmerder au Sénat, il faut l'emmerder partout en disant ce que l'on veut », a déclaré Marie Arena en se demandant s'il ne faut pas carrément « supprimer son salaire tant qu'elle ne travaille pas » comme suggérée par l'avocate Selma Benkhelifa.

(...)

Intervenant pour le MR, le député régional Mustapha El Karouni a déclaré que « Didier Reynders a clairement dit en réunion interne du parti, loin des caméras, qu'il était également pour une régularisation des sans-papiers ». Taxé de schizophrénie par Marie Arena, le député libéral a perdu le contrôle de soi-même pendant le débat en attaquant le modérateur et les représentants des autres partis sur la question du port du voile, l'Exécutif des musulmans de Belgique, la distribution du guide du respect (une publication soutenue et financée par son propre parti à Schaerbeek)… car, pour Mustapha El Karouni, « tout est lié bien sûr ».

l'article complet est consultable sur le site d'IPS



Anderlecht - Un conseiller FDF quitte le MR, futur transfuge vers le PS ?

Mohamed Garti, néo-indépendant


Un conseil communal FDF quitte une section "statique". Déçu, il songe à rejoindre... Suspense !

ANDERLECHT C'est une attitude "mûrement réfléchie" qui a conduit, hier soir, le MR-FDF Mohamed Garti à quitter sa famille politique. À la surprise quasi générale des abonnés à la séance publique, le psychologue clinicien siégera, à l'avenir, comme indépendant. Comme deux autres déjà, hors deux extrêmes.
Pourquoi un bonhomme élu le 1er décembre 2006 tourne-t-il ainsi les talons ? Par déceptions. "Je me trouve isolé, le seul maghrébin MR au conseil communal. Et je n'arrive pas à avoir de relais, en dehors du soutien du bourgmestre, vis-à-vis d'une certaine interculturalité" -promise lors de l'accord de majorité, NDLR.

Cette forme d'honnêteté de son électorat, qui lui reprochait cet immobilisme bleu, Mohamed Garti la revendique. L'autre raison de cet éloignement de la "politique politicienne" ?

Une promesse non honorée : "On m'avait promis la présidence du FDF ou, à tout le moins la vice-présidence. Rien ne se fait. Je demande depuis longtemps une ouverture aux Belgo-africains. On ne me répond même pas. Le FDF d'Anderlecht ? Statique..."

Et maintenant ? Un peu d'arithmétique. Le MR perd un élu ("Je ne désespère pas de le faire reconsidérer son point de vue", admit illico Gaétan Van Goidsenhoven, le maïeur libéral). Ce qui fait 17 (dont 4 FDF)... exactement le même nombre que le PS, l'autre gros bras du collège. Et si d'aventure le néo-indépendant se faisait courtiser par la bande à Eric Tomas ? Les socialistes, à 18, deviendraient le premier parti anderlechtois. On n'en est pas là. Se susurre que le gaillard n'aurait point trop d'amis au PS.

Ne vouait-il pas une admiration à Jacques Simonet, libéral pur jus ? "Je ne vais pas passer ma vie comme indépendant...", jura encore la vedette du jour.

Ca promet...

Guy Bernard
_______________

(cliquer sur l'image pour visualiser la lettre)