lundi, juillet 20, 2009

L'ambassadeur turc appelerait au terrorisme en Belgique

L'ambassadeur turc appelerait au terrorisme en Belgique

Des propos de l'ambassadeur turc de Belgique sucsitent la polémique. La cour d'appel de Bruxelles a décidé de reporter son verdict dans l'affaire DHKP-C. En colère, le diplomate aurait alors souhaité que notre pays soit frappé par le terrorisme.

Evoquant le nouveau coup de frein au dossier judiciaire belge du mouvement extrémiste turc DHKP-C, l'ambassadeur de Turquie en Belgique a jugé que le terrorisme arrivera un jour en Belgique, et que celle-ci comprendra ce jour-là ce que c'est, rapporte le journaliste indépendant Mehmet Koksal sur son site internet.
"Si Dieu le veut, ça leur arrivera un jour. C'est là qu'ils comprendront ce qu'est le terrorisme", déclare Fuat Tanlay, ambassadeur de Turquie en Belgique, dans un article publié jeudi dernier par le quotidien turc Hürriyet, et cité par le journaliste sur son site.
Fuat Tanlay réagissait ainsi à la décision de la cour d'appel de Bruxelles, mardi dernier, de rouvrir les débats dans le dossier du mouvement turc d'extrême gauche DHKP-C, dont six membres présumés sont poursuivis en Belgique, notamment pour terrorisme.
La cour devait rendre son arrêt mardi dernier, mais elle a ordonné la réouverture des débats pour le 14 octobre car elle estime que les préventions doivent être précisées par rapport à la citation. C'est le cas notamment de la qualification de "membre" ou de "dirigeant" d'une association de malfaiteurs. Quant à la prévention d'organisation criminelle, la cour estime que les prévenus doivent se défendre sur base de l'ancienne loi et non de celle réformée de 2005, car les faits pour lesquels ils sont poursuivis remontent à 1999. Cette année-là, la police avait découvert dans un appartement de Duinbergen des armes et munitions prohibées, des scanners ainsi que des passeports et permis de conduire turcs.
"La Belgique tente à présent de classer l'affaire via diverses explications", estime Fuat Tanlay, ajoutant que "leur discussion sur le fait de juger des membres de l'organisation terroriste arrêtés en 1999 sur base d'une loi réformée en 2005 est vraiment bidon", selon ses propos traduits par M. Koksal.
voir aussi:
http://parlemento.wordpress.com/2009/07/20/un-ambassadeur-a-bruxelles-espere-que-la-belgique-souffrira-du-terrorisme/
http://www.rtbf.be/info/belgique/terrorisme/lambassadeur-de-turquie-souhaite-que-la-belgique-souffre-du-terrorisme-126906