samedi, juin 02, 2007

La discorde augmente au sp.a sur l'interdiction du voile

La parlementaire Anissa Temsamani (sp.a) veut que le bourgmestre d'Anvers Patrick Janssens (sp.a) supprime l'interdiction du port du voile imposées aux fonctionnaires communales affectées au travail aux guichets.

Il s'agit de la première mandataire nationale du sp.a qui s'oppose à la ligne Janssens. La parlementaire affirme dans un entretien avec le journal représenter le point de vue d'un important groupe au sein du parti socialiste flamand.

"Patrick Janssens a fortement sous-estimé la polarisation que cette mesure engendre", affirme Mme Temsamani qui estime que la meilleure solution pour Anvers est de retirer cette mesure pour mettre fin à cette polarisation. (belga 01/06/07 11h51)

Deux Marocaines issues de l'immigration candidates du PJD

Législatives 2007 : Des MRE sur la liste féminine du PJD

Deux Marocaines issues de l'immigration ont été retenues pour figurer sur la liste féminine du PJD. Le parti islamiste bouclera la liste de ses candidates dans les jours à venir.

Une première pour le PJD (Parti de la justice et du développement). Les frères de Saâd Eddine El Othmani ont décidé de retenir le nom de deux femmes issues de l'immigration dans la liste des candidatures féminines qui sera présentée au secrétariat général du parti. Selon un responsable du PJD, il s'agit de Souad Temsamani, une jeune femme installée à Paris et qui est en train de préparer un doctorat. La deuxième est F. el Ouafi, installée en Italie entre les villes de Turin et Milan. Ces dernières ont rejoint le PJD lors des tournées de mobilisation initiées par les responsables du PJD après la décision de Sa Majesté le Roi de permettre aux Marocains résidant à l'étranger de voter et de se porter candidats aux diverses consultations électorales du pays.

Toutefois, la candidature des deux femmes issues de l'immigration n'a pas encore été définitivement tranchée. Si leurs noms ont été choisis par la commission chargées des candidatures pour désigner les 30 candidates islamistes, il revient au secrétariat général du PJD de décider en dernier lieu et notamment en ce qui concerne l'ordre et les positions au sein de ladite liste.

Un responsable du PJD déclare que les deux candidates (à la candidature) MRE seront retenues dans des positions éligibles. «Nous comptons arracher six sièges grâce à cette liste féminine et nous ferons à garantir le plus de chances aux deux femmes résidant à l'étranger», déclare-t-il tout en démentant une quelconque guerre entre les femmes PJD concernant la direction de la liste nationale islamiste.

«La liste selon la décision du secrétariat général, sera conduite par Bassima Hakkaoui, Jhadija Mossalli, Soumayya Benkhaldoune ou Fatima Belahcen», indique la même source. Fatima Belahcen, élue en 2002 sur la liste locale PJD à Tanger, aurait demandé à être candidate sur la liste nationale, surtout qu'elle aurait estimé que ses chances s'étaient amoindries depuis la publication du nouveau découpage qui a scindé, en deux, sa précédente circonscription. C'est elle d'ailleurs qui a été parmi les siens à protester le plus contre le nouveau découpage qui, selon les islamistes, prive le PJD de ses bases électorales de Béni-Mékada notamment.

On apprend également qu'une autre députée du PJD, Aziza Bekkali, députée de Casablanca, a exprimé son refus de briguer un nouveau mandat. Là aussi, c'est le secrétariat général qui sera appelé à trancher.

Le parti islamiste a prévu plusieurs mesures "incitatives" pour ses candidates aux prochaines élections et notamment pour celles qui seront candidates sur les listes locales. Elles auront droit, indique un responsable de ce parti, à une subvention allant de 30.000 à 150.000 DH.

La liste féminine du PJD, qui faisait encore l'objet de réunions, jeudi dans la soirée, devra être prête vers la fin du mois, indique Lahcen Daoudi, secrétaire général adjoint.

La nouvelle législation nationale encadrant les élections permet aux Marocains résidant à l'étranger de participer au vote et de se porter candidats lors des diverses consultations électorales. Ces derniers ont le droit de voter ou de se porter candidats selon un large éventail de conditions. Il suffit, par exemple, de disposer d'une résidence ou d'une activité commerciale dans une circonscription pour que cela devienne possible. La même chose est possible dans les communes ayant vu naître les parents ou grands-parents, mais aussi les communes abritant une activité exercée par le conjoint.

Aujourd'hui le Maroc, le 25-5-2007
Par : Mohamed Boudarham


Six Emmanuel Njoh, 46 ans, candidat UMP : "Je suis un soldat"

Six Emmanuel Njoh, 46 ans, candidat UMP : "Je suis un soldat"
LEMONDE.FR | 01.06.07 | 19h42 • Mis à jour le 01.06.07 | 19h42

Six Emmanuel Njoh, le seul candidat d'origine africaine de l'UMP en métropole, tentera de conquérir, les 10 et 17 juin, le siège de député de la 10e ciconsription du Val-de-Marne face à Pierre Gosnat, le maire communiste de Vitry-sur-Seine.
Reportage : Karim El Hadj, Alexandre Piquard

voir la vidéo sur le site du Monde: http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@2-823448,54-918009,0.html

vendredi, juin 01, 2007

Lizin appelle les "Belges entre guillemets" à voter

Lizin appelle les musulmans à voter

Hugues Dorzée
Le Soir 01/06/2007


L'appel au boycott des élections lancé via un document « théologique » distribué à Bruxelles et disponible sur le web suscite plusieurs réactions. Révélé dans Le Soir d'hier, ce texte de 12 pages rédigé en français est anonyme. Il défend une vision de l'islam radical et invite les musulmans à ne pas se rendre aux urnes, estimant que le droit de légiférer « n'appartient à personne d'autre qu'à Allah ». Anne-Marie Lizin, présidente sortant du Sénat et tête de liste PS, a demandé aux membres de la communauté musulmane et aux Belges naturalisés « de ne pas écouter ces messages visant à les éloigner de leur rôle citoyen qui est, en Belgique, un droit et un devoir et qui fait la fierté d'être belge. » (H. Do.)

rétroactes:
* Belgique - Des anonymes groupusculaires salafistes appellent au boycott des élections
* Belgique - Action "Basta, Lizin!" organisée par un élu CDH ex-Ecolo
* Belgique - Le MRAX interpelle Mme LIZIN, Présidente du Sénat, sur les Belges entre guillemets
* Belgique - Le MRAX, les Belges entre guillemets et ?
* Belgique - Deux réactions de socialistes (belges entre guillemets selon Lizin ?) d'origine marocaine
* Belgique - Il n'y a pas de Belges entre guillemets !
* Belgique - La présidente du Sénat de Belgique évoque des "Belges entre guillemets": réaction du Parti Jeunes Musulmans (PJM)