mercredi, mai 14, 2014

Programme de Sait Köse (FDF):" mea culpa, je ne recommencerai pas !"

Etant donné qu'il s'agit au moins de la sixième participation électorale de Sait Köse mais de la première fois qu'il s'engage de la sorte, doit-on en conclure que lors des campagnes précédentes
  1. il a divulgué des éléments de la vie privée des autres candidats ?
  2. il n'a pas respecté intégralement la campagne d'affichage de ses concurrents ?
  3. il a fait des commentaires sur la situation politique de son pays d'origine ?
  4. il n'a pas respecté toute forme d'expression démocratique ?
  5. il n'a pas respecté les droits universels de l'homme ?
On en frémit rétrospectivement...

Ce qu'on sait de lui en tout cas, c'est qu'il a enfreint la législation électorale en 2012 en faisant campagne le jour des élections dans un bureau de vote de la commune où il est lui-même membre du pouvoir exécutif, bureau dont il a été expulsé par les responsables (cf. La Capitale, 14 octobre 2012), mais aussi que, selon un de ses grands admirateurs, "Sait Köse milite durement au sein de son propre parti contre le prétendu génocide arménien" (Humeur allochtone, 26 juin 2006). A lire aussi d'autres articles édifiants sur cet élu sur Humeur allochtone comme "Le double discours de Sait Köse (FDF-MR)" (18 décembre 2005), et plus généralement sur le blog Suffrage universel pour la période 2005-2006...

Comme d'habitude, cliquer sur l'image pour l'agrandir (et en cliquant avec le bouton droit de la souris pour agrandir encore plus grand ;-)



Elections consulaires françaises de 2014 en Belgique: MR contre MR contre MR...

Les professions de foi des 5 listes en présence (PS-EELV-PRG, FG, UMP-UDI-Modem-PCD, R-UMP, Divers droite) pour les élections consulaires françaises de 2014 en Belgique peuvent être consultées sur le site du consulat général (et reproduites ci-dessous). Intéressant à noter, pas mal de ces candidats français ou franco-belges sont par ailleurs conseillers communaux en Belgique, dont une tête de liste, élue MR ixelloise. Il y a d'ailleurs des candidats se déclarant membres, voire élus, du MR belge sur trois listes différentes, mais cette élue ixelloise n'est pas sur la même liste que l'échevin MR ixellois Yves de Jonghe d'Ardoie et Louis "Kabilou" Michel en soutient une troisième, dont la n°2 est la veuve de Daniel Ducarme, une ancienne conseillère communale à Schaerbeek !






Türkbeekistan 2014 - Union belge de solidarité du CHP-PS-SP.A-MR


Veyis Top, candidat du Mouvement réformateur (libéral) et Erdinç Utku, candidat du Socialistische Partij Anders (social-démocrate), tous deux membres fondateurs de l'association "Union belge de solidarité du CHP - CHP Belcika Birligi", le CHP étant le parti nationaliste kémaliste (et évidemment négationniste et laïciste) membre pour la Turquie de l'Internationale socialiste. En tant que trésorier, le libéral-socialiste Veyis Top sera chargé, en cas de dissolution, de transférer les biens de l'association aux partis socialistes belges PS et SP.A (article 27 b). Le socialiste belge Utku, au contraire du libéral belge Top, n'occupe aucune fonction au sein de l'association. Veyis Top était déjà candidat MR aux communales de 2012, donc avant la création de cette association.

Extraits des statuts parus au Moniteur belge


En réalité, il n'est pas rare qu'un politicien turc de Belgique, engagé dans un parti belge, se sente proche d'un parti ou d'un courant politique turc ne correspondant pas à l'idéologie de "son" parti belge, parfois même aux antipodes de celle-ci. Opportunisme ou forme non religieuse de taqiya ? Ceci dit, ce phénomène n'est pas limité aux Turco-Belges, comme l'atteste la burkinabée Solange Pitroipa, secrétaire générale de la section bruxelloise du Congrès pour la démocratie et le progrès, un parti social-démocrate du Burkina Faso, et en même temps conseillère communale belge MR, ex-FDF.

Vitrine du siège social de l'asbl


L'İstiklâl Marşı, c'est la Marche de l'Indépendance, l'hymne national turc. Istiklâl est un mot arabe (استقلال), tout comme le mot turc moderne pour République, Cumhuriyet (جمهورية).

Photos: P.Y. Lambert, avenue Rogier (Schaerbeek), 23 avril 2014