25/10/2006
ajouts le 08/11/2006
La problématique qui est mise en exergue depuis une dizaine de jours par la sénatrice Bouarfa était déjà connue depuis six ans, en partie à son initiative d'ailleurs, elle accusait déjà, sans jamais les nommer clairement, d'autres candidats PS d'être des "barbus".
Dans une interview donnée à feu le quotidien progressiste Le Matin le 31/10/2000, le nouvel élu socialiste schaerbeekois Alain Hutchinson (ex-saint-gillois et actuel watermael-boisfortien) déclarait ceci: " Pendant la campagne électorale, plusieurs candidats ont dénoncé certains des leurs comme étant de mauvais musulmans parce qu'ils buvaient du vin, parce qu'elles ne portaient pas le foulard, etc. C'est très dangereux. Ils doivent bien se dire qu'ils ne sont pas élus pour représenter leur communauté, mais pour représenter toute la population belge, particulièrement sa frange la plus fragilisée. Au PS, je souhaite qu'il y ait un débat rapidement sur cette question. ". Hutchinson était à l'époque un poids lourd chez les socialistes bruxellois: secrétaire d'Etat PS au sein du gouvernement régional bruxellois et vice-président de la Fédération Bruxelloise du PS, pourtant tous les observateurs et les militants constatent que la situation sur ce plan a empiré six ans plus tard.
En juin dernier, elle avait déjà confié au journaliste indépendant Mehmet Koksal, à propos de l'affaire Kimyongür, que"Laurette a peur de faire quelque chose dans ce dossier. Elle n'ose pas demander l'extradition de Bahar par peur de perdre les voix turques lors des prochaines élections communales" (Humeur allochtone, 6 juin 2006), mais elle avait paniqué quand il avait publié ses propos, tout en me les confirmant par téléphone, avec quelques propos peu amènes sur d'autres candidats.
Il aura fallu attendre la rupture de l'accord préélectoral PS-CDH-Ecolo le soir des élections pour que, frustrée de ne pas avoir pu ceindre l'écharpe scabinale qu'elle espérait depuis 12 ans, la sénatrice Bouarfa s'épanche dans la presse, nous révélant que
- "Nous n'étions pas d'accord avec la présence de certains sur la liste, qui ne pratiquent pas les mêmes valeurs que nous, qui n'ont pas la même conception de la démocratie en matière d'égalité hommes/femmes ou de lutte contre le racisme. Aujourd'hui, sur 13 élus PS, nous sommes 4 socialistes traditionnels" (La Capitale 12/10/2006)
- "On a galvaudé nos valeurs pour des raisons électoralistes" (Le Soir 12/10/2006 )