jeudi, mars 22, 2012

France - Des élus "communautarisés" par leurs maires

En 2008, en effectuant des recherches sur le net pour dresser une liste des maires-adjoints d'origine non-européenne, j'avais trouvé quelque chose de bien étrange sur le site d'une municipalité de droite 
(Issy-les-Moulineaux) dirigée par un membre du gouvernement Sarkozy-Fillon (André Santini), des élus aux attributions ethniques ou religieuses: une adjointe à la "communauté arménienne" (Nicole Essayan, Adjointe, Protocole et Communauté arménienne), un autre à la "communauté israélite" (Alain Levy, Adjoint, Culture, Communauté juive). Ils ont toujours ces attributions en mars 2012, or je l'avais vu en janvier 2008, donc déjà avant les dernières municipales.

Et encore quatre autres, dans des municipalités PS: un conseiller municipal délégué aux rapatriés à Salon-de-Provence (Jean-Marie Virilli), à Montpellier une adjointe au maire "aux communautés scandinaves" (Hélène Qvistgaardet un délégué "à la communauté asiatique" (Jacques Martin), et à Tourcoing un adjoint au maire aux "relations avec la communauté rapatriée." (Alain Mezrag). 

Je suppose que si je cherchais un peu je trouverais aussi des adjoints "aux relations avec la communauté antillaise" dans certaines municipalités.

Autant je considère l'ethnicité et la religion comme des réalités sociales qui doivent être prises en considération dans la gestion publique municipale (aide aux associations culturelles ET cultuelles, sans discrimination autre que celles envers les racistes, fascistes et autres salafistes), autant je trouve déplacé de cibler les attributions de maires-adjoints, ou de conseillers délégués, à une seule communauté, ce d'autant plus quand il s'agit de leur propre communauté ! Je préfère ne pas essayer d'imaginer les réactions médiatico-politiques si on "découvrait" des maires-adjoints à la "communauté algérienne" ou à la "communauté malienne".

Aucun commentaire: