mardi, décembre 12, 2006

Christian Ngongang Ouandji, premier échevin belge d'origine camerounais

Ironiquement, j'ai appris l'élection de ce "premier échevin noir en province du Luxembourg" via la rubrique bimensuelle de Guido Fonteyn (grand journaliste flamand établi en Wallonie) dans le quotidien flamand De Morgen, titrée hier "Délivrez-nous de Michel Daerden", où il évoque ces nouveaux mandataires wallons (dont certains immigrés... flamands récents) dont "les profils diffèrent bien considérablement de ce qu'on appellera pour plus de commodité le profil Michel Daerden", le "demi-fou, demi-saoûl, demi-dérangé Daerden", "huileux ministre régional wallon et maître absolu d'Ans, où son fils a pu lui succéder comme bourgmestre".

Et c'est vrai que, jusqu'ici, aucun élu allochtone n'a encore réussi à atteindre le niveau de ridicule, de mauvais goût et d'ivrognerie d'un Daerden ou de feu "Dikke Mich" Demaret, ci-devant bourgmestre PSC de Bruxelles dont le procès posthume (de ses complices) avait lieu ces jours-ci, ou de son prédécesseur feu Hervé "Bourbon" Brouhon, lui aussi bourgmestre (PS) de Bruxelles.

De même qu'aucun élu allochtone, toujours jusqu'ici, n'a contribué physiquement à créer une section d'entreprise de son parti dans l'une ou l'autre prison du pays pendant son mandat, même les deux seuls élus belges (à ma connaisance) à avoir tâté de la prison pendant leur mandat pour trafic de stupéfiants sont deux "autochtones", dont un du Vlaams Blok.

Si je compte bien, Christian Ngongang Ouandji devient chronologiquement le septième échevin noir/d'origine subsaharienne de Belgique après:

Pierre-Yves Lambert

rétroactes
Belgique - Candidats d'origine camerounaise aux élections communales
Echevins d'origine non-européenne en Belgique (1994-2006)
Echevins d'origine non-européenne en Belgique (2006-2012)



La Meuse (éd. province du Luxembourg) jeudi 07 décembre 2006, 09:53

« Ma couleur de peau n'a pas joué »

Il est le 1er échevin aux origines africaines de la province

N.HN

A Marche, le nouveau visage de la culture se nomme Christian Ngongang. Portrait.

« Je ne conçois pas de vivre quelque part sans m'y impliquer un minimum. J'ai toujours adoré la politique. Me présenter aux élections, c'était un devoir pour moi. J'avais vraiment envie de participer à la gestion de la commune ».

Christian Ngongang est le nouvel échevin de la culture à Marche. Ce chirurgien s'est installé dans la région il y a maintenant quatre ans.

« Je ne pensais pas obtenir un nombre de suffrages aussi élevé. Il faut, en effet, remettre les choses dans leur contexte. Je ne suis pas né à Marche. Je ne suis pas là depuis longtemps... J'espérais juste obtenir suffisamment de voix pour être conseiller ».

Le soir du 8 octobre, les résultats dépassent ses espérances. Christian Ngongang obtient 1.016 voix. Le sixième score en la matière sur la liste cdH. « Je suis noir. Beaucoup peuvent avoir des a priori négatifs. À ma grande surprise, ma couleur de peau n'a pas pesé dans la balance. Les Marchois m'ont directement fait confiance. Je les en remercie vivement ».

La culture et la jeunesse, des passions? « Des envies, plutôt. Cette proposition d'échevinat tombe bien. Elle correspond à mon programme électoral. Si j'étais élu, j'avais en effet émis le souhait de développer la promotion du sport chez les jeunes, le soutien aux plus défavorisés... »

Quelles spécificités a-t-il envie d'apporter à son échevinat? « On ne change pas une équipe qui gagne. La culture est déjà bien développée à Marche. Dans un premier temps, je vais découvrir les projets mis en route par mon prédécesseur, Philippe Hanin. J'ai en outre constaté que beaucoup de Marchois sont avides de découvrir une autre culture. Et comme je connais plutôt bien la culture africaine, certains projets pourraient être menés dans cette voie. J'aimerais aussi faire mieux connaître Marche partout en Belgique ».

Le futur échevin pense-t-il pouvoir concilier ses activités médicales et son mandat politique? « Quand j'ai été élu, j'ai reçu de nombreux coups de fil inquiets. J'ai accepté ce mandat en connaissance de cause. J'ai en effet décidé de me libérer du temps. Je continuerai mes activités à l'hôpital de Marche. Mais dès janvier, je ne me rendrai plus à Bruxelles où j'opérais un jour/semaine et où j'avais encore une après-midi de consultation ».


http://www.lecdh-marche.be/candidats.php

11. CHRISTIAN NGONGANG

Docteur en médecine, chirurgien digestif et général.

Rue V . Libert. 7c bte 22
6900 MARCHE


Je connais pas mal de patients de ce brillant chirurgien de notre hôpital qui m'ont dit qu'ils avaient ressenti en lui une présence réellement amicale et donc fort rassurante. Christian n'a pas voulu travailler dans une clinique universitaire : il aime le côté familial de l'IFAC, il aime Marche, il aime son club de basket, … Bref, un Grand format et comme tous les Grands, Christian est d'une simplicité charmante et authentique.


http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=18149&cid=756

BRUXELLES - 23 OCT. 2006
© Cameroon-Info.Net

Dr Christian NGONGANG OUANDJI, Chirurgien

Echevin de Sport et de la Culture... à Marche-en-Famenne.

E-Mail: drnoc5@yahoo.fr

- Chirurgien, Marié, Il s'était présenté sur la Liste CDH (Centre Démocrate Humaniste) à Marche-en-Famenne en 11ème position.

Il a obtenu 1016 voix et se trouve en 6ème position sur une liste de 25 personnes. Soit un score d'environ 10% sur une polulation de 12042 habitants. Son parti, le CDH, a obtenu la majorité absolue, soit 55.7%.

Mr Ngongang se voit donc confier le siège d'Echevin (Adjoint au maire) en charge du Sport et de la Culture. Ce qui semble lui convenir. Lui qui pense ainsi aider encore plus la population de Marche-en-Famenne, et les jeunes en particulier, en adéquation avec le plan qu'il a exposé lors de sa campagne.

Aucun commentaire: