décembre 2004
Dans un article paru en turc sur le site nationaliste turco-belge Beltürk (traduit dans Suffrage Universel) et signé en tant que "Ministère pour l’Egalité des Chances, responsable de cabinet", Nebahat Açar utilise l'expression "prétendu génocide arménien". Interpellée à ce sujet, elle maintient sa position dans l'hebdomadaire flamand bruxellois Brussel Deze Week.
novembre 2003
Nebahat Açar, collaboratrice de Brigitte Grouwels (à l'époque députée régionale bruxelloise CVP, ancienne ministre du gouvernement flamand): "Il y a beaucoup de malentendus au sujet des Loups Gris. On peut les comparer avec le Lion des Flandres (Vlaamse Leeuw) chez nous. Le MHP ressemble plus à l'ex-Volksunie qu'au Vlaams Blok." (in: Brussel Deze Week (hebdomadaire gratuit en néerlandais) 20-27/11/2003, n°911; traduction P.Y. Lambert)
Commentaires shaïtanesques du 22/11/2003 (extraits)
Le MHP serait, selon [Nebahat Açar], une sorte de Volksunie turque, pas du tout un parti d'extrême-droite !
On croit rêver: certes le MHP a voulu améliorer son image depuis quelques années, de la même façon que l'Alleanza Nazionale de Gianfranco Fini en Italie, il y a d'ailleurs eu nombre de débats sur la sincérité de cette volonté de respectabilisation.
Certains y ont cru, d'autres pas, soulignant par exemple la présence parmi les parlementaires MHP (pendant la législature précédente, puisqu'il a été éliminé de l'hémicycle cette fois-ci) de terroristes, d'assassins et de trafiquants de drogue.
Certains auraient en effet tendance à l'oublier, les Loups Gris sont bien l'organisation à la fois fasciste et mafieuse, très présente dans l'appareil d'état et l'armée en Turquie, qui a torturé et/ou assassiné ces trente dernières années des milliers de militants de gauche, d'Alévis (minorité musulmane hétérodoxe) suspectés de "communisme", de Kurdes suspectés de "séparatisme", de journalistes suspectés d'une trop grande indulgence envers les catégories précitées.
Ceci sans même évoquer le fameux Ali Agça, le Loup gris le plus célèbre hors de Turquie puisqu'il avait tenté d'assassiner Karol Wojtyla, chef d'Etat de la Cité du Vatican et dirigeant à vie de l'Eglise catholique romaine.
Au lendemain des élections de 1999 en Turquie, une journaliste de L'Humanité écrivait ceci (Françoise Germain-Robin, "Devlet Bahceli : le retour du loup gris", L'Humanité, 23/04/1999:
"Bahceli a entrepris de rendre le MHP "présentable" en limant les crocs de ses "Loups". Les cadres les plus "marqués" sont exclus. Il y a quelques jours, sentant le vent de la victoire, Bahceli a demandé aux siens de "raser leurs moustaches", d'être "polis" et "bien habillés" et leur a interdit le port du blue-jean ! Mais sous ces habits neufs, les idées restent les mêmes. Hérité du pan-touranisme, c'est le rêve d'une "Grande Turquie", leader d'un univers turcophone allant de l'Adriatique aux frontières de la Chine. Sur le plan intérieur, son obsession est "la rébellion kurde", qu'il a promis "d'éradiquer", jurant que le chef du PKK, Abdullah Öcalan, se balancerait bientôt au bout d'une corde."
Nebahat ACAR
- 1961: naissance en Turquie
- 1986: s'installe à Bruxelles (en provenance du Limbourg)
- 1995-1999: attachée au cabinet de la ministre flamande des affaires bruxelloises Brigitte GROUWELS (CVP)
- 1999: candidate CVP aux régionales bruxelloises
- 2000: candidate CVP aux communales à Evere
- 2003: candidate CD&V aux élections législatives (9ème à la Chambre pour Bruxelles-Hal-Vilvorde)
- 2004: attachée au cabinet de la secrétaire d'état régionale bruxelloise Brigitte GROUWELS
- 2006: élue CD&V sur la Liste PS à Evere
Il s'agit d'une asbl liée au Parti du Travail en Turquie, un parti nationaliste-maoïste très hostile tant aux Etats-Unis qu'à l'Union Européenne et, en général, à tout ce qui n'est ni la Turquie ni les Turcs, héraut du combat contre la reconnaissance du génocide arménien. Vous pouvez lire un article très éclairant au sujet de l'APAB ici: http://allochtone.blogspot.com
En 2003, l'APAB a organisé, avec les Loups Gris, une manifestation non autorisée devant le monument au génocide arménien à Ixelles, au cours de laquelle ils ont maculé le monument de peinture. Il y a eu une intervention de la police et même des suites judiciaires pour un des organisateurs. Ali Ihsan Ince, trésorier de l'asbl, est un des plus radicaux sur ce plan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire