dimanche, octobre 26, 2014

Elections parlementaires tunisiennes à Bruxelles



Photos: P.Y. Lambert 26 octobre 2014 (les deux du haut: Maison de la culture, place du Champ de mars, à Matongé; celle du bas: consulat de Tunisie, boulevard Saint-Michel, Etterbeek)











Il n'y avait pas foule ce dimanche en début d'après-midi dans les deux seuls bureaux de vote bruxellois où étaient organisées ces premières élections législatives démocratiques tunisiennes depuis celles pour l'Assemblée constituante en 2011, celui de Matongé était presque vide, il y avait un peu plus de monde au consulat. Devant chaque bâtiment, une jeune femme portant un badge d'observateur.

Il semble que pas mal d'électeurs inscrits, dont certains l'était déjà en 2011, n'ont pas pu voter soit parce que leurs noms n'apparaissaient sur aucune liste d'électeurs, soit parce qu'ils avaient été inscrits par erreurs administratives dans des bureaux d'autres villes, voire en France ou même en Tunisie !

Des personnes rencontrées sur place avaient deux théories: soit les fonctionnaires qui ont organisé ces élections à partir des consulats sont d'anciens benalistes qu craignent que, comme en 2011, Ennahda rafle la majorité des votes de la diaspora, soit ce seraient des militants d'Ennahda qui auraient "sélectionné" des électeurs hostiles à leur parti et auraient fait éliminer leurs noms des listes.

Cette dernière théorie semble toutefois plutôt relever d'un accès de fièvre complotiste, la personne qui nous en a fait part a, plus tard dans la conversation, affirmé détenir des preuves que Ghannouchi, leader d'Ennahda, avait lui-même tenté de rallier le régime benaliste, et qu'il fallait le pendre haut et court...

Au total, il y aurait 9.000 inscrits parmi les 22.000 Tunisiens de Belgique, dont la plupart sont binationaux. Ils pouvaient voter sur trois jours, vendredi, samedi et dimanche.

à lire aussi:
Belga, "Législatives: les Tunisiens de Belgique rencontrent quelques difficultés", Dernière Heure, 24 octobre 2014
(liens) "Élections à l'Assemblée constituante tunisienne de 2011 en Belgique", Suffrage Universel (wiki)

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gerardo Cornejo Lucaveche a dit…

Bonjour,
je réalise un mémoire sur la représentation politique des personnes non diplômées de l'enseignement supérieur en Belgique.
Votre approche est riche et j'aimerai pouvoir connaître votre avis sur mon sujet.
contact.gerardo/a/gmail.com