30 janvier 2009. - Au cours de l'émission « Malpensa Italia », le ministre de l'Intérieur italien Roberto Maroni a répondu à ceux qui demandent de pouvoir octroyer le droit de vote aux résidents non nationaux de l'Union Européenne (« extracommunautaires ») que « La Constitution dit que le droit de vote dans notre pays, ce sont les citoyens italiens et européens qui l'ont, pas les extracommunautaires. Si on veut, on peut changer la Constitution, mais on ne peut pas dire qu'on ferme les yeux. »
Cette prise de position fait suite à un certain nombre de résolutions votées par des conseils communaux et provinciaux en faveur de l'extension du droit de vote aux résidents non-UE.
On notera par ailleurs qu'en septembre dernier, invité de la fête nationale du Parti démocrate de Walter Veltroni, Gianfranco Fini, dirigeant du parti ex-fasciste Alleanza Nazionale, a réaffirmé à ce sujet que «Ce n'est pas une idée folle, ni criminelle, les étrangers doivent avoir des droits et des devoirs.» . Il s'agit d'une prise de position constante de l'intéressé depuis octobre 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire