lundi, juin 16, 2008

Les nervis du Makhzen perturbent une réunion de soutien à la République arabe sahraouie démocratique

La réunion fut assez houleuse ce jeudi soir, un groupe de militants chauvinistes marocains pro-"Sahara marocain" de l'"Association mondiale des Marocains à l'étranger" étant venu perturber la réunion, comme en 2006 au Garcia Llorca.







Parmi eux, le soi-disant "journaliste" Hassan El Bouharrouti (caméraman indépendant travaillant parfois pour la chaîne 2M, il a sa carte à l'AGJPB qu'il a exhibée à l'entracte), on le voit déjà en 2006 debout avec un papier à la main, et en 2008 au fond de la salle avec sa caméra, il a tout filmé, y compris le public. Les organisateurs ont fait preuve d'une grande naïveté en le laissant faire, c'est comme si on laissait un cameraman du TAK venir filmer les intervenants et le public dans un meeting de l'Union des Francophones... A chaque fois qu'un des nervis de l'AMOME intervenait pour perturber la réunion, il affichait un large sourire. Il est lui-même intervenu, comme en 2006, pour défendre la thèse du "Sahara marocain", alors qu'il prétendait encore à l'entracte être présent en tant que "journaliste".



Il y avait aussi Ahmed El Karrouti, amicaliste bien connu (3ème au fond à partir de la gauche).







Le gros type à la chemise à carreaux rouge était le plus excité et le plus proche physiquement des conférenciers. Il a notamment tenu des propos racistes anti-algériens et a traité Fouad Lahssaini, député fédéral Ecolo, de "traître".





Un tract de l'"Association mondiale des Marocains à l'étranger" a été distribué par un jeune (entre les deux femmes tout au fond), il s'agit de la propagande chauviniste habituelle.










A noter que la branche belge de cette association a son siège 52 rue des Alliés à Forest (pas loin du consulat général du Maroc), chez la Federatie Marokkaanse Democratische Organisaties, une structure faîtière d'associations locales principalement marocaines en Flandre et à Bruxelles ("federatie van allochtone zelforganisaties") qui inclut l'Union des associations d'origine marocaine (UAM) de l'amicaliste Mohammed Zennoun. La FMDO est grassement subsidiée par le gouvernement flamand au titre de l'"intégration" mais est en réalité devenue la structure d'appui belge de l'AMOME et des comités pro-Sahara marocain. Les responsables belges de l'AMOME sont notamment Abdelaziz Saret, Latifa Aït-Baala (secrétaire des députés fédéraux MR Ducarme père et fils, ex-secrétaire de l'eurodéputée verte française Alima Boumediène-Thierry), Ahmed El Karrouti, Jadir Ben Allel (de la section arabe de la CSC) et Mohamed Sebbahi (ancien permanent d'Agalev, puis de la FMDO). Mais dans un pays où des associations de Loups Gris turcs sont elles-mêmes subsidiées par certaines institutions publiques, également au titre de l'"intégration", quoi de plus normal ?

Deux personnalités locales pro-"Sahara marocain", le conseiller communal Ecolo de Saint-Josse Ahmed Mouhssine et le président Radouane Bouhlal, étaient également présentes mais n'ont pas pris la parole, volontairement (Mouhssine) ou parce qu'elle ne lui a pas été donnée malgré son insistance (Bouhlal). Un des conférenciers, Nordine Saïdi, a vivement pris à partie les élus belges d'origine marocaine pour leur attitude vis-à-vis de la question du Sahara, dictée par des considérations chauvinistes marocaines et non par des convictions démocratiques en tant que citoyens belges.

Pierre-Yves Lambert

Un reportage vidéo a été brillamment réalisé par Rachid Zegzaoui sur son site Observations citoyennes: http://rachid-zz.skynetblogs.be/post/5973719/

Aucun commentaire: