lundi, mars 10, 2008

Vénissieux: le maire PCF évoque « des personnes qui côtoient les intégristes» sur la liste MoDem-Verts

Le Progrès - Vénissieux (Rhône) - 06.02.2008

André Gerin: «un adversaire de droite à trois têtes»

Face à des concurrents considérant que les municipales sont des élections locales échappant peu ou prou aux clivages partisans relevant de la politique nationale, André Gerin (PCF) crie en substance à la supercherie. Et de brandir comme un étendard la bonne vieille opposition «droite-gauche», plus pertinente que jamais, selon lui.
Fidèle à un style brut de décoffrage, le maire communiste sort ainsi l'artillerie lourde pour «démasquer» ses trois adversaires déclarés qu'il classe «bien sûr» à droite. Et de qualifier le candidat investi par l'UMP, Christophe Girard, de «villiériste pur sucre dans la droite ligne de l'extrême droite». Quant à Saliha Mertani (MoDem), elle est à la tête d'une liste où figurent les Verts et, selon la formule d'André Gerin visant le collectif des citoyens engagés, « des personnes qui côtoient les intégristes». Enfin, Maurice Iacovella (ex-UDF), appartient, pour le maire sortant, à une famille politique partie prenante du gouvernement Fillon.»
Des attaques qui ne vont pas manquer d'animer le dernier mois de campagne.



Le Progrès - Vénissieux (Rhône) - 13.02.2008

Saliha Mertani (MoDem) s'indigne des attaques d'André Gerin

Elle répond au maire-candidat qualifiant sa liste «de droite avec des personnes côtoyant des intégristes»
Le ton monte entre André Gerin (PCF) et Saliha Mertani (MoDem). Le maire sortant, à la tête d'une liste de gauche, avait, dans notre édition du 7 février, classé à droite ses trois adversaires déclarés (1). Et d'ajouter : «la liste «Vénissieux respect d'avenir » conduite par Saliha Mertani réunit, outre les Verts, «des personnes côtoyant les intégristes», en visant le collectif des citoyens engagés qui constitue la troisième composante de cette équipe. Laquelle réagit par une lettre ouverte à André Gerin dont le propos est qualifié de «sournois, perfide, calomnieux.» Saliha Mertani lance à l'adresse du premier magistrat candidat : «Cette attaque s'inscrit dans l'islamophobie ambiante, elle est un prétexte qui vous exonère de vos insuffisances, erreurs, échecs [ ] Le préjugé ethnique et la culpabilité a priori sont affligeants, cyniques, dangereux [ ] Après l'étranger, l'immigré, le délinquant, la racaille, voilà aujourd'hui, l'intégriste avec le couteau entre les dents. Vous reproduisez l'anathème avec le souhait inavoué que l'image, ainsi inoculée, triomphe de la réalité. Mais qu'importent pour vous les dégâts dans les têtes, dans les coeurs si ça favorise votre éternelle réélection.» Avant d'ironiser: «Pour ce qui est de la qualification de droite, tout le monde sait qu'au-delà du périmètre défini par « la dictature du prolétariat», nous sommes tous d'horribles réactionnaires, c'est imparable ! [ ] Mais expliquez-nous donc comment les partis de votre coalition (PS et satellites) échappent donc à l'appellation si souvent utilisée de «sociaux-traîtres»?»

(1) Christophe Girard, majorité présidentielle, Maurice Iacovella (ex-UDF) et Saliha Mertani (MoDem)

Aucun commentaire: