lundi, novembre 05, 2007

Télé-Bruxelles - Quelles cohabitations entre Turcs et Kurdes?

Lors des manifestations (interdites) de la communauté turque des 21, 22 et 24 octobre dernier à Schaerbeek et Saint-Josse, des commerces appartenant à des Arméniens et des Kurdes ont été sacagés. Ces violences démontrent la nécessité de renouer les fils du dialogue entre ces communautés. Mais est-ce réaliste dans le contexte actuel? Comment les tensions turco-kurdes à la frontière irakienne sont-elles importées à Bruxelles? Y-a-t-il manipulation des "quartiers" bruxellois au bénéfice de l'agenda politique d'Ankara? Ce sont les questions que pose "le débat" cette semaine.

Invités:

- Ugur Caliskan, secrétaire général de EYAD La Maison de la Turquie asbl [ndPYL dont le président est Metin EDEER, élu des Loups Gris]
- Huseyin Unal, représentant du Centre Culturel Kurde/MED asbl [ndPYL incendié en avril 2007]
- Altay Manco, directeur scientifique de l'IRFAM (Institut de Recherche, Formation et d'Action sur les Migrations)
- Mehmet Koksal, journaliste indépendant

vidéo en ligne sur le site de Télé-Bruxelles

Une élue CD&V bruxelloise contre la scission

(Nebahat Açar est conseillère communale CD&V à Evere, en région bruxelloise, elle a été élue sur la liste du bourgmestre (PS) Rudi Vervoort en octobre 2006, elle travaille par ailleurs depuis de nombreuses années comme collaboratrice de la ministre, puis secrétaire d'état CD&V Brigitte Grouwels, surnommée "Madame Horreur" par le ministre Bert Anciaux)

Nebahat Açar: la patrie ne sera pas scindée, elle ne pourra pas l'être...

site Gündem, 05/11/2007

Mes chers compatriotes,

Tout d'abord, j'aimerais faire part de mes condoléances aux mères et pères en sanglots des martyrs ainsi qu'aux compatriotes. Je condamne avec force les tueries lâches de nos soldats par le PKK depuis le début de la fête de fin de la période de Ramadan à ce jour.

Que ceux qui ont nourri le PKK pour l'amener à ce jour soient couvert de honte. Que peut-on attendre du PKK qui pousse à tuer son propre peuple et son propre frère. Que dire aussi de ceux qui autorisent les partisans du PKK a défiler avec le poster d'Öcalan dans la capitale de l'Europe ? Et que pensez aussi des télévisions publiques qui se rendent à la frontière irakienne pour donner la parole aux terroristes du PKK ?

Comment peuvent-ils s'opposer à la République de Turquie, qui les soutient et les nourrit ?

Les enfants de Kemal Atatürk, qui avait dit lors de la guerre d'indépendance "ou l'indépendance, ou la mort", ne cèdera pas une poignée de terre à ces minables. La patrie ne sera pas scindée, elle est indivisible, aucun citoyen turc n'autorisera cela.

Ne pleurez pas mères et pères, le sang de nos soldats martyrs ne sèchera pas sur le sol. Nous sommes 85 millions de soldats. Quand il y en a un qui meurt, mille naissent par la suite.

NOUS SOMMES TOUS DES SOLDATS..

Mes condoléances à toute la Turquie.


A lire ou voir également:

Le Vif n°44 du 02/11/2007 l'excellent dossier de Marie-Cécile Royen et François Brabant dans Le Vif-L'express de cette semaine (02/11/2007) sur "La colère des Turcs de Belgique" et " Le nationalisme turc, frein à l'intégration"

Le débat Télé-Bruxelles - Quelles cohabitations entre Turcs et Kurdes?

samedi, novembre 03, 2007

Qui sont les organisateurs de la manifestation nationaliste turque de ce samedi ?

Pierre-Yves LAMBERT
Suffrage Universel 03/11/2007

Dans un article paru le 26/10/2007 sur le site de La Libre Belgique, le journaliste Grégoire Comhaire écrit que " Une demande officielle de manifestation au rond-point Schuman le 3 novembre a en outre été déposée officiellement par l'Union des associations turques, qui avait par ailleurs vivement condamné les émeutes.".

Comme je l'écrivais déjà il y a quelques jours,
dans une dépêche Belga du 25/10/2007 reprise par divers organes de presse, il était mentionné que "Les associations turques condamnent incidents à Bruxelles. Les incidents qui se sont produits dimanche dernier et mercredi soir dans les communes de Schaerbeek et Saint-Josse sont inacceptables, selon Selimat Belkiran, de l'Union des associations turques.".

Il s'agissait en fait d'une erreur de Belga, qui avait traduit " Unie van Turkse Verenigingen" (Türk Dernekler Birliği) par "Union des associations turques", alors qu'il s'agit d'une fédération d'associations turques de Flandre (Flandre orientale, Anvers et Limbourg) nullement implantée à Bruxelles (comme si on utilisait le sigle CDF pour Chrétiens démocrates et flamands au lieu de CD&V...). Aucune association turque bruxelloise n'a donc condamné par la voie de communiqué de presse envoyé aux médias belges ce qui s'est passé dimanche 21/10 et mercredi 24/10, notamment les coups portés au journaliste Mehmet Koksal, la mise à sac de commerces tenus par un Arménien et un Kurde et le tabassage de policiers belges.

Les organisateurs de la manifestation de ce samedi à Bruxelles (cf. sites nationalistes turcs basés en Belgique Yeni Haber, Beltürk et Gündem) sont les fédérations et associations suivantes:
  1. Belçika Türk İslam Diyanet Vakfı - Fondation religieuse islamique turque de Belgique , une association internationale (aisbl) dépendant de l'Etat turc et donc le président est le conseiller social de l'ambassade de Turquie à Bruxelles, Omer Faruk TURAN, domicilié 4 rue Montoyer, adresse de l'ambassade
  2. Türk Federasyon - Fédération turque de Belgique, c'est-à-dire en réalité la "fédération idéaliste" (Belçika Ülkücü Türk Dernekleri Federasyon) , regroupantles "foyers idéalistes" et autres organisations des Loups Gris en Belgique, cette fédération (officiellement enristrée au Moniteur belge sous la dénomination " Verbond der Turkse Verenigingen in België") est présidée par Zeki YAROL, domicilié à Chapelle-lez-Herlaymont
  3. Türk Dernekler Birliği - Unie van Turkse Verenigingen , cette fédération décrite comme ultranationaliste sur un site militant antifasciste basé aux Pays-Bas est présidée par Sedat KAYA
  4. Belçika İslam Federasyonu - Fédération islamique belge, il s'agit de la branche belge de Milli Görüs, une organisation musulmane turque proche des partis musulmans-démocrates AKP (Adalet ve Kalkınma Partisi de Recep Tayyip Erdogan) e t SP (Saadet Partisi, de Necmettin Erbakan), présidée en Belgique par Zeki BAYRAKTAR
  5. Avrupa Türk Demokratlar Birliği, Belçika Şubesi - Union des démocrates Turcs européens (section de Belgique), il s'agit d'un lobby turc principalement implanté en Allemagne, l'asbl belge porte le nom anglais Union of European Turkish Democrats, elle est présidée par Eşref Yağcıoğlu et dont le secrétaire général est Mehmet Alparslan SAYGIN
  6. Emirdağ Yöresi Yardımlaşma Derneği (EYAD), il s'agit d'une asbl basée à Saint-Josse dont le président, Metin EDEER, patron de restaurants bien connu sur la chaussée d'Haecht, est par ailleurs échevin des affaires étrangères de la municipalité d'Emirdag, élu sous l'étiquette MHP, c'est-à-dire le parti fasciste fondé par le colonel Alparslan TÜRKES, le parti par excellence des Loups Gris (qui sont également infiltrés dans d'autres partis de droite)
Divers politiciens turcs de nationalité belge ont également appelé à participer à cette manifestation nationaliste turque à Bruxelles, notamment Selahattin KOCAK (échevin SP.A à Beringen) et Resul TAPMAZ (conseiller communal SP.A à Gand), il y en a beaucoup d'autres, mais il n'y a pas de "trace" sur le plan légal puisqu'ils se sont exprimés en turc sur les ondes de radios en langue turque.

Il est par ailleurs regrettable qu'aucun média belge francophone (à part Vlan !) ne dispose actuellement d'au moins un journaliste capable de suivre l'actualité au sein de cette communauté turque, la fin du blog Humeur allochtone de Mehmet Koksal, dont la famille a été mise sous pression, ne laisse que le site Info-Türk dans le rôle d'observatoire du nationalisme turc en Belgique, ce alors qu'aux Pays-Bas un
Onderzoeksgroep Turks extreem-rechts est très actif, et publie parfois sur son site des articles concernant la Belgique.

complément d'info
Un blogger turc présent à la manifestation a pris une belle photo où on distingue à l'avant-plan Ergün Top (voir ici et ), conseiller communal CD&V à Anvers et proche conseiller d'Yves Leterme, et à côté de lui Hilal Yalçin, sénatrice CD&V. Il y avait aussi, selon le site Beltürk (avec texte et photos) l'échevin schaerbeekois MR Sait Köse, le conseiller communal schaerbeekois MR Sadık Köksal, les conseillers communaux PS Şevket Temiz (Bruxelles) et Ibrahim Dönmez (Schaerbeek), l'échevin SP.A de Beringen Ahmet Koç, l'échevine SP.A de Gand (et ex-sénatrice) Fatma Pehlivan, la conseillère provinciale limbourgeoise SP.A Duygu Akdemir. Le site Gündem (texte et photos) mentionne en outre la présence de l'autre échevin SP.A de Beringen Selahattin Koçak et du conseiller communal MR schaerbeekois Mustafa Öztürk.