La semaine dernière, j'étais en visite à Cracovie, sachant qu'une campagne électorale était en cours: les élections parlementaires auront lieu dimanche prochain. J'en ai profité pour prendre un maximum de photos d'affiches et de ramasser des tracts par terre pour la tractothèque. Ce qui m'a impressionné, c'est d'un côté l'omniprésence des affiches de pub pour des cours de langues (angielski, niemiecki, francusku, et même polish for foreigners) et pour des sports d'autodéfense, voire d'attaque (krav maga), de l'autre l'abondance d'affiches pour des événements culturels de tous ordres. La pub pour d'autres produits, mis à part les candidats aux élections, était finalement assez réduite, sauf l'omniprésente Adriana, charmante jeune femme, une pub pour des pantys dont la traduction semble être "Vous avez du mal à choisir ? Il a élu Adriana.".
Quant à la distribution de tracts, j'ai été assez déçu, la plupart de ceux que j'ai reçus étaient soit pour des cours de langue soit pour des crédits. Ca m'a beaucoup rappelé la campagne électorale de 2002 pour les législatives au Maroc, où la plupart des tracts distribués en ville l'étaient en fait pour des écoles de commerce, de technologie ou de langues. A une exception près (Agata Tatara, tract A4 noir et blanc), tous les tracts que j'ai scannés ont été trouvés par terre près des arrêts de transports en commun, je ne vous dis pas le regard désapprobateur des gens qui attendaient le tram...
Autre chose, la campagne télévisée était assez étrange: les spots se succédaient avec entre chacun d'entre eux le logo Audycje Komitetów Wyborczych (Communications des comités électoraux), les principales listes (PiS, PO, LiD, PSL, Samoobrona) étaient présentes, parfois une petite liste que je ne connaissais pas, mais dans une alternance où le spot du PiS s'intercalait systématiquement entre deux spots d'autres listes !
Dans la presse locale en anglais (l'excellent Krakow Post), j'ai aussi appris l'existence d'une campagne de sms initiée par blague par un informaticien de 27 ans, appelant les jeunes à cacher la carte d'identité de leur grand-mère pour l'empêcher d'aller voter ("Les élections approchent. Le pays a besoin d'être sauvé. Cache la carte d'identité de ta grand-mère. Fais passer ce message."), sous-entendu pour qu'elle ne puisse pas aller voter pour le parti (très) conservateur PiS au pouvoir !
Le PiS a réagi avec fureur, une pression énorme a été exercée sur l'initiateur de la campagne, carrément des menaces de poursuites judiciaires avec emprisonnement à la clé. Celui-ci a fini par "volontairement" déclarer qu'il irait voter avec ses grands-parents et qu'il respectait Radio Marija, une station intégriste catholique, antisémite et homophobe, et son dirigeant le prêtre catholique Tadeusz Rydzyk, qui avait utilisé sa radio pour faire campagne en faveur du PiS en 2005... Là-bas, on appelle cet électorat conservateur du PiS les "mohairs", en réréfence aux bérets en mohair très prisés par les personnes âgées.
Autres originalités de cette campagne électorale, la présence d'un parti de femmes, Partia Kobiet, ou celle d'un candidat ouvertement gay qui dénonce le discours homophobe de la plupart des dirigeants politiques, tous partis confondus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire