lundi, septembre 10, 2007

Belgique - Fadila Laanan: "les Flamands ont un problème d'identité"

"«Les Flamands ont un problème d'identité. Ils ne sont que 6 millions, ils parlent une langue sans rayonnement international, alors que nous sommes adossés à notre culture française. Nous sommes plus ouverts, alors qu'ils se replient sur eux-mêmes.» Ainsi sourit Fadila Laanan, ministre de la Culture du gouvernement de la Communauté française. Rien n'est totalement faux. Mais ce n'est guère plus aimable que le mépris social des flamingants. Chacun est le salaud de l'autre et seuls les purs sont désespérés." (Claude Askolovitch, Belgique : la déchirure, Le Nouvel Observateur 06/09/2007)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et je rajouterais que la communauté danoise est plus importante en Europe que cette région catholique bon chic bon genre

Henk Cortier a dit…

La communauté Luxembourgeoise est peut-être moins importante en nombre d'habitants que la communauté Française mais leur culture et le respect envers eux n'est pas pour ça moins valable dans l'Europe et le monde. Je dirais même que le Wallon comme langue est une richesse culturelle qu'on ne peut oublier même si on pourrais se sentir plus fort parlant une langue reconnue au monde entier comme le français.

Anonyme a dit…

Il y an un vrai problème de respect, aussi bien d'une communauté que de l'autre.
En s'injuriant, on ne résoudra rien. Quand la Belgique arrivera-t-elle à respecter ses enfants, quels qu'ils soient ( et oui, il y a d'autres cultures qui méritent le respect ici).
Gotfernondudjuumiliaart.

Y