samedi, septembre 15, 2007

L'extrême droite dans la presse belge mainstream... en 1962


Pour la petite histoire, l'auteur de cet ouvrage, Michel Géoris dit Reitshof était à l'époque (1962) un collaborateur de La Gauche, journal d'extrême gauche. Vingt ans plus tard, en 1982, il figurait en tête de la liste UDRT (un parti poujadiste disparu depuis lors, dont le dernier député figura comme "indépendant" sur une liste PSC aux côtés de Me Georges-Henri Beauthier), une des sections les plus "radicales" de ce parti, aux élections communales à Saint-Josse, avec un tract intitulé "Saint-Marrakech-ten-Noode" et des slogans sans ambiguïté: "Seule l'UDRT défend les Belges de Saint-Josse", ou encore "Votez UDRT pour que Saint-Josse reste belge!". L'actuel "socialiste onkelinxien" Jean-Pierre Van Gorp était à l'époque deuxième sur cette liste. Plus tard encore, faisant jouer les réseaux d'"old boys", il fut engagé comme employé au Parlement régional wallon grâce à Jean-Claude Van Cauwenberghe, ce qui ne l'empêcha pas, parallèlement, de tenter le lancement d'un magazine dont seul un numéro fut publié (en tout cas je n'ai jamais vu le n°2 en librairie). En signe de gratitude, il a écrit une hagiographie - à vomir - de Van Cau.

2 commentaires:

tatay a dit…

Pour ceux que cela intéresse, Michel Georis écrivit sous pseudonyme dans le Nouvel Europe Magazine, mensuel d'extreme droite. Décédé en 2008, enterré avec le coq Wallon sur le cercueil, il était membre du Vlaams Belang ...

tatay a dit…

pour information. Michel Georis écrivit également dans le Nouvel Europe Magazine édité par Emile Lecerf. Décédé en juillet 2008, Michel Georis était membre du Vlaams Belang !