J'ai rencontré pour la première fois "Boulif" alors que nous étions étudiants à Louvain-la-Neuve, c'était il y a plus de vingt ans, en 1983, lui terminait son mémoire en sciences économiques sur le système de prêts sans intérêts, j'étais un jeune étudiant de 18 ans. Déjà à l'époque, ce brillant économiste s'investissait dans l'associatif social musulman (école de devoir e.a.) à titre bénévole.
Je l'ai recroisé ces dernières années, lors de sa présidence de l'Assemblée générale des musulmans de Belgique à partir de 1998, puis à l'Exécutif. Il se dépensait beaucoup pour faire progresser les dossiers de l'islam institutionnalisé à la belge, mais devait faire face à la calomnie de la part tant de certains fonctionnaires que de journalistes, qui le décrivaient comme un "frère musulman", un "islamiste internationaliste.
En 2003, il a failli figurer en place éligible sur la liste CDH au Sénat, mais une journaliste (j'ignore son identité, il y a au moins deux suspectes) avait persuadé Joëlle Milquet qu'il y avait un dossier volumineux contre lui à la Sûreté, et que la banque séoudienne pour laquelle il travaillait au Luxembourg avait fourni des fonds à Al Qaida (voir http://fr.groups.yahoo.com
Je lui ai téléphoné fin décembre pour lui témoigner mon soutien suite aux perquisitions qui avaient été menées à son domicile en son absence, et je l'ai pressé d'accorder une interview à Mehmet Koksal pour que sa version des faits soit connue, il accepté et l'article a été publié: http://allochtone.blogspot.com
Ce que je connais du dossier, c'est ce qui en a été publié depuis deux ans dans la presse généraliste, mais aussi le résultat des investigations de Mehmet Koksal ( http://allochtone.blogspot.com/ ) qui, à juste titre, a dénoncé les manipulations de certains "journalistes" comme l'infâme Planchar de La Libre Belgique, mais aussi tous les autres qui ont par exemple annoncé le versement de l'Exécutif en faveur du terroriste Trabelsi sans démentir par la suite alors que le porte-parole de La Poste avait déclaré au Morgen qu'en-dessous de 1.000 euro on pouvait même indiquer "Gaston Lagaffe" ou "Laurette O" comme débiteur puisqu'aucun contrôle n'est exigé aux guichets !
Et pour ce que j'en ai lu, après avoir entendu et lu la version de Mohamed Boulif, je lui garde toute mon estime et ma confiance, et je ferai parvenir à son avocat un témoignage de moralité. Une journaliste qui n'a pourtant pas toujours été tendre vis-à-vis de lui me disait encore cette semaine que toutes les personnes qu'elle a interrogées suite à son arrestation étaient unanimes pour le décrire comme un homme honnête et désintéressé dans son engagement en faveur de la communauté musulmane de Belgique.
Pour moi, les responsables de cet acharnement judiciaire contre Boulif sont clairement la ministre PS de la Justice Laurette Onkelinx, son ex-mari Abbès Guenned, conseiller en matière de culte au sein de son cabinet, le député CD&V et ex-ministre de la Justice Tony Van Parys et Benjelloun Kissi, vice-président marocain francophone de l'actuel Exécutif des musulmans de Belgique.
Mais il y a aussi des responsables par omission, je suis en effet persuadé que des employés et des membres de l'ancien et de l'actuel exécutifs détiennent des informations mais attendent d'être forcés par la justice de les communiquer, de peur de perdre leur emploi ou de subir des représailles. Si l'un d'entre eux a quelque chose à dire, qu'il aille voir le juge d'instruction Claise, a priori un homme honnête: un autre homme honnête dort depuis plusieurs nuits en prison, c'est aussi parce que certains n'osent pas parler, ils sont donc responsables au même titre que les quatre crapules précitées.
Pierre-Yves Lambert
---------- Forwarded message ----------
Ancien Président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique.
Honnête et dévoué, ce sont les qualificatifs qui définieraient le mieux Mohamed Boulif. Honnête, dans ses relations professionnelles et personnelles, dévoué dans son engagement vis-à-vis des siens, de ses proches et surtout vis-à-vis des citoyens de confession musulmane. Le dévouement d'une vie, qui lui coûte des jours, voire des nuits, au dépend très souvent, trop souvent, de son bien-être personnel. Et qui lui coûte aujourd'hui sa liberté. Pour l'avoir côtoyé chacun à notre manière, c'est dire l'effroi et la tristesse que nous ressentons lorsque nous apprenons son inculpation, pour "abus de confiance", nous dit la presse. Abus de gentillesse, de disponibilité, de volonté d'élever le débat et jusqu'alors d'une institution qui cherche encore ses marques, voilà ses véritables torts.
Par cette arrestation, c'est la dignité de l'ensemble de la communauté musulmane de Belgique qui est touchée, comme à chaque événement qui vient encore noircir le tableau de son image. Nous sommes tous concernés, en tant que citoyen, en tant que musulman ou autre, en tant qu'être humain. C'est avec fermeté et confiance que nous prenons position pour son innocence, et avec ferveur et foi en l'avenir et en Dieu que nous prions, chacun à notre manière, pour que justice soit faite, pour que l'acharnement dont cette jeune institution est victime s'arrête enfin et surtout pour que la dignité de l'ensemble des citoyens de confession musulmane de Belgique soit rétablie.
Pour soutenir Monsieur Boulif : soutienboulif@hotmail.com
Pour lire le témoignage de Madame Boulif, cliquez ici : http://www.wafin.be/interview
- CEREI - Cercle d'Etudes et de Recherches en Economie Islamique
- Pièces à Conviction
- Cercle de Formation et de Recherches - CFR
- Dar El Ward vzw
- Le Jardin Ensoleillé
- Orient & Vous
- Koolchi.com
- Renaissance asbl
- Femmes Musulmanes de Belgique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire