Veyis Top, candidat du Mouvement réformateur (libéral) et Erdinç Utku, candidat du Socialistische Partij Anders (social-démocrate), tous deux membres fondateurs de l'association "Union belge de solidarité du CHP - CHP Belcika Birligi", le CHP étant le parti nationaliste kémaliste (et évidemment négationniste et laïciste) membre pour la Turquie de l'Internationale socialiste. En tant que trésorier, le libéral-socialiste Veyis Top sera chargé, en cas de dissolution, de transférer les biens de l'association aux partis socialistes belges PS et SP.A (article 27 b). Le socialiste belge Utku, au contraire du libéral belge Top, n'occupe aucune fonction au sein de l'association. Veyis Top était déjà candidat MR aux communales de 2012, donc avant la création de cette association.
Extraits des statuts parus au Moniteur belge
En réalité, il n'est pas rare qu'un politicien turc de Belgique, engagé dans un parti belge, se sente proche d'un parti ou d'un courant politique turc ne correspondant pas à l'idéologie de "son" parti belge, parfois même aux antipodes de celle-ci. Opportunisme ou forme non religieuse de taqiya ? Ceci dit, ce phénomène n'est pas limité aux Turco-Belges, comme l'atteste la burkinabée Solange Pitroipa, secrétaire générale de la section bruxelloise du Congrès pour la démocratie et le progrès, un parti social-démocrate du Burkina Faso, et en même temps conseillère communale belge MR, ex-FDF.
Vitrine du siège social de l'asbl
L'İstiklâl Marşı, c'est la Marche de l'Indépendance, l'hymne national turc. Istiklâl est un mot arabe (استقلال), tout comme le mot turc moderne pour République, Cumhuriyet (جمهورية).
Photos: P.Y. Lambert, avenue Rogier (Schaerbeek), 23 avril 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire