dimanche, juillet 14, 2013

Une réflexion à propos de la ministre italienne traitée d'orang-outang...

On a aussi des députés et des sénateurs racistes en France et en Belgique, mais je crois qu'aucun n'aurait osé aller aussi loin, idem aux Pays-Bas, dont je suis l'actualité politique depuis longtemps.

Les outrances verbales racistes, sexistes, homophobes de certains politiciens italiens rapprochent leur pays des votocraties populistes balkaniques où il existe suffisamment d'électeurs pour faire élire des (euro)députés de partis à côté desquels le FN français, le VB flamand et le PVV néerlandais font figure de babas cools gauchistes: Laos et Aube dorée en Grèce, Ataka en Bulgarie, Romania Mare en Roumanie, le HGS et le HSP-AS en Croatie...

La question, maintenant, c'est quelles seront les réactions des dirigeants de la Ligue du Nord, des autres parlementaires de ce parti, mais aussi celles du reste de la droite italienne: que le premier ministre de centre-gauche condamne ces propos n'est pas vraiment une info !

Par contre, si le racisme est évidemment très présent au sein de la Ligue du Nord, ce parti a présenté des candidats "de couleur", notamment aux élections régionales début 2013.



Tony Iwobi interpellant Cécile Kyenge: "Je suis un maire-adjoint de la Ligue (du Nord), voulez-vous parler avec moi?"

L'un d'entre eux, d'origine nigériane, avait déclaré que l'expression "negher" (nègre) n'était somme toute qu'“un modo espressivo di definire in bergamasco una persona di colore" (un moyen d'expression pour définir une personne de couleur en dialecte de Bergama) (2). Mais de nègre à orang-outang, la couleuvre est-elle encore avalable pour Tony Iwobi ?

(1) http://www.linkiesta.it/lega-di-colore-candidati-sindaci
(2) http://www.stranieriinitalia.it/attualita-regionali._fuori_touadi_iwobi_e_gli_altri_nuovi_italiani_16715.html
N.B. J'ai également posté ce texte sur Newsring et sur Twitter

Aucun commentaire: