jeudi, juillet 04, 2013

Affaire du JT RTBF "A Gand comme à Istanbul": plainte classée sans suite par le Conseil de déontologie journalistique

rétroactes

https://twitter.com/tractotheque/status/339654751056719872




Décision du Conseil de déontologie journalistique

Conseil de déontologie - Réunion du 26 juin 2013
Décision plainte 13 – 25 Divers c. RTBF / JT
Enjeu : généralisation abusive

Origine et chronologie :
 Le 3 juin 2013, le CSA a transmis au CDJ deux plaintes dirigées contre une séquence du JT de la RTBF du 28 mai 2013. Les plaintes étaient recevables. La RTBF a été avertie le 7 juin et a répondu le 21 juin. Le 26 juin, le CDJ a examiné une première fois le dossier et s’est estimé suffisamment informé pour prendre une décision immédiate.

Les faits :
 La RTBF a diffusé dans son JT du 28 mai 2013 une séquence consacrée à la décision du conseil communal de Gand permettant aux fonctionnaires de porter des signes religieux. Le bandeau introduisant la séquence mentionnait A Gand comme à Istanbul alors qu’aucune allusion à Istanbul n’était faite dans le commentaire. C’était avant le début des manifestations en Turquie. Les plaignants se réfèrent aux recommandations de 1994 sur l’information relative aux migrants et estiment qu’il y a amalgame et généralisation abusive.

La décision du CDJ :
Après analyse de la séquence de JT concernée, le CDJ a constaté que les questions soulevées par les plaignants auraient pu constituer un enjeu déontologique mais que, à l’examen, ce n’est pas le cas dans l’exemple précis qui est ici mis en cause. Le sous-titre placé en bas d’écran a sans doute manqué de clarté, il était probablement inopportun et mal choisi parce que faisant référence à un élément (Istanbul) qui n’était pas présent dans le reste du commentaire ni dans l’actualité à ce moment-là mais cela ne relève pas de la déontologie. Le CDJ a donc décidé de classer cette plainte sans suite.

 André Linard                                       Marc Chamut
Secrétaire général                                 Président

Aucun commentaire: