Vendredi 6 février 2009. - Ce matin avait lieu une séance du Conseil de la commission communautaire flamande de Bruxelles (VGC), l'instance parlementaire rassemblant les députés régionaux bruxellois néerlandophones.
A la fin de sa réponse à une question sur l'islamophobie posée par le député CD&V (démocrate-chrétien) Walter Vandenbossche, le président du Collège de la VGC et ministre régional bruxellois Guy Vanhengel (Open VLD, libéral) s'en est pris au député SP.A (socialiste) Fouad Ahidar qui portait autour du cou un keffieh palestinien.
Vanhengel : « Nous devons éviter qu'un certain nombre d'idées en rapport avec l'islam soient envoyées au monde. Monsieur Fouad Ahidar ne peut pas me tenir rigueur si j'estime qu'il n'est pas intelligent de porter des signes extérieurs de convictions qui sont associées par une bonne part de la population au terrorisme international. De tels signes ne contribuent pas à la réalisation d'une société harmonieuse. Une partie de la communauté peut en effet les vivre comme perturbante. »
Ahidar ayant demandé à Vanhengel de préciser le fond de sa pensée, celui-ci a répondu que « L'histoire considère Yasser Arafat comme un terroriste international. Si on veut s'identifier à des personnages comme Arafat ou Ché Guevara, on ne contribue pas à (créer) un climat serein si indispenable. ».
Quant à elle, Brigitte Grouwels (CD&V), également membre du Collège de la VGC et du gouvernement bruxellois, a cru bon de déclarer, dans sa réponse à Walter Vandenbossche et à Fouad Ahidar, que Fouad Ahidar est « probablement un des rares parlementaires musulmans qui exprimer ouvertement sa réprobation au sujet de choses qui se passent ici mais qui ne le devraient pas en fait. Nous devrions avoir plus de gens comme vous. ».
Source
Voorlopig verslag - Raad van de VGC - Vergadering van vrijdag 6 februari 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire