mercredi, avril 30, 2008

Verviers, bastion du Hamas ?

sources: Le Vif-L'Express 25/04/2008; Le Soir 30/04/2008 (cliquer sur les images pour lire les articles)


http://www.actu24.be/article/regions/provinceliege/infoslg/verviers,_bastion_du_hamas/138489.aspx

Le Jour (quotidien verviétois du groupe Vers l'Avenir) Mis à jour le 29 avril 2008 à 09:39

Verviers, bastion du Hamas?

INFO LE JOUR | Un rapport présente Verviers comme la place forte de Frères musulmans proches du Hamas. Michaël Privot réfute énergiquement.

24 pages. Après s'être attaquée aux Frères musulmans des États-Unis et des Pays-Bas, la Nefa Foundation décrit en 24 pages la nébuleuse des Frères belges. Avec le détail de l'organigramme de ce courant politico-religieux qui aurait la mainmise sur bien des organes représentatifs de la communauté musulmane. Le rapport est sorti le 14 avril. Il est signé Steve Merley, senior analyst de cette fondation US née dans l'après 11-septembre pour traquer les attaques terroristes. Le Vif-l'Express de cette semaine en détaille les grandes lignes. Le rapport est consultable sur Internet. En page 4, le sous-titre fait froid dans le dos : A Hamas Support Network in Verviers. L'ex-cité lainière est décrite comme une place forte des Frères musulmans. Si les instances belges ont leur GQ dans le quartier du Midi, Verviers est le siège de la fondation Al-Aqsa Belgique. Et servirait de boîte aux lettres pour l'Allemagne et les Pays-Bas. Officiellement, Al-Aqsa a un but humanitaire : elle collecte des fonds pour aider le peuple palestinien. Mais, à lire Steve Merley, l'Allemagne et les Pays-Bas ont acquis, au terme d'une enquête fouillée, la certitude qu'elle soutenait le Hamas. Ce qui les a amenés l'interdire de leur territoire. Le Nefa s'étonne que la Belgique n'en fasse pas autant.

Plusieurs noms de Verviétois sont cités dans le rapport. Dont celui de Michaël Privot (33 ans), converti à l'islam dès ses 19 ans, au terme d'une quête spirituelle chez un rabbin, un curé et un imam. Doctorant en langues orientales de l'ULg, il jouit d'une grande légitimité auprès des musulmans. Et pour cause : il parle l'arabe, le turc et maîtrise des textes très pointus. Membre du Ceciv (le complexe éducatif culturel islamique de Verviers), il est une figure connue des FM il a travaillé 4 ans à la Femyso. Michaël Privot se défend de tout lien avec le Hamas: «Ce rapport, fondé sur des a priori, n'a pour seul objectif que d'établir un continuum entre l'appartenance à un groupe (les FM) et le terrorisme. Sous prétexte que certains Frères ont tenu des discours anti-occidentaux ou sous prétexte que défendre le port du voile est anti-occidental. Tout part d'une seule personne (Mohamed El Hajjaji, proche d'un responsable du Ceciv). Il s'agit d'une simple recherche de bureau, basé sur des documents publics, sans aucune rencontre.»

Le lien avec les Frères musulmans, Michaël Privot ne le nie pas. « Je n'ai aucun souci avec ça. Mais je n'ai jamais soutenu le Hamas. Nous assimiler tous à de méchants barbus et présenter Verviers comme un nid de terroristes, c'est n'importe quoi ! Nous avons d'excellents contacts avec la police, y compris la cellule antiterroriste. Notre discours est un discours d'intégration. Mon combat, un combat sans compromissions pour les droits de l'homme. » Le Verviétois travaille, il est vrai, pour la principale ONG du lobby antiraciste européen, « qui lutte justement contre ce type de discrimination basée sur les convictions religieuses. » Il peste contre ces 24 pages qui ruinent des mois de travail et zappe les aspects positifs d'un complexe islamique verviétois qui se présente comme un lieu d'ouverture. Et rappelle qu'une mosquée, cette tannerie désaffectée offre une large palette d'activités aux jeunes, aux femmes, etc.

Rapport à lire (en anglais) sur: http://www.nefafoundation.org/miscellaneous/FeaturedDocs/nefambbelgium0408.pd

Catherine DAHMEN


Verviers, bastion van Hamas?

Volgens een rapport van de Nefa Foundation, een Amerikaanse organisatie die opgericht werd na de aanslagen van 11 september, bevindt zich in Verviers een platform van moslimbroeders en Hamas dat banden heeft met terrorisme. Verviers zou de Belgische zetel zijn van de humanitaire vleugel van Al Aqsa, een organisatie waarvan Duitsland en Nederland overtuigd zijn dat ze Hamas steunen.

Michel Privot, een inwoner van Verviers die zich heeft bekeerd tot de islam, wordt in het rapport genoemd. Hij ontkent de beschuldigingen en waarschuwt voor de gevaren van zo'n rapporten. (belga/svm)
29/04/08 10u24

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/206675/verviers-fief-du-hamas.html

"Verviers, fief du Hamas"

(© La Dernière Heure 2008 30/04/2008)

Un rapport de la Nefa affirme que l'ex-Cité lainière serait proche de ces terroristes. À Verviers, on rigole, un peu jaune quand même...

VERVIERS Ce sont nos confrères du Jour qui le rapportent : un rapport présente Verviers comme la place forte de Frères musulmans, proches du Hamas.

C'est du moins ce qu'on peut lire dans les 24 pages rédigées à cet effet dans le rapport de la Nefa Foundation, cette fondation américaine créée après les attentats du 11 septembre.

Selon cette très sérieuse fondation donc, Verviers serait une place forte des Frères musulmans et servirait de boîte aux lettres pour l'Allemagne et les Pays-Bas.

Dans la foulée, plusieurs noms de Verviétois sont cités dans le rapport. Dont celui de Michaël Privot, 33 ans, converti à l'islam dès ses 19 ans. Doctorant en langues orientales de l'ULg, il jouit d'une grande légitimité auprès des musulmans. "Ce rapport, fondé sur des a priori, n'a pour seul objectif que d'établir un continuum entre l'appartenance à un groupe (les Frères musulmans) et le terrorisme", explique-t-il à nos confrères du Jour . "Sous prétexte que certains Frères ont tenu des discours antioccidentaux ou sous prétexte que défendre le port du voile est antioccidental."

À bien l'écouter, Michaël Privot ne nie absolument pas avoir des liens avec les Frères musulmans. "Je n'ai aucun souci avec ça. Mais je n'ai jamais soutenu le Hamas. Nous assimiler tous à de méchants barbus et présenter Verviers comme un nid de terroristes, c'est n'importe quoi ! Nous avons d'excellents contacts avec la police, y compris la cellule antiterroriste. Notre discours est un discours d'intégration. Mon combat, un combat sans compromissions pour les droits de l'homme" , dit-il encore à nos confrères.

Du côté des autorités locales et de la police, on se veut discret. "Franchement" , explique-t-on du côté des forces de l'ordre, "nous avons été quelque peu surpris par ces affirmations et nous n'avons jamais été la cible d'attentats terroristes. Aucun agent de la CIA n'est d'ailleurs encore venu chez nous pour demander une aide policière..."


http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/124766/--Verviers,+un+bastion+du+Hamas%3F

Verviers, un bastion du Hamas?


SOCIéTé mar 29 avr

La NEFA, une fondation américaine qui étudie les réseaux terroristes dans le monde depuis le 11 septembre 2001, vient de publier un rapport qui conclut que la ville de Verviers serait une véritable place forte des "Frères musulmans", une organisation panislamiste sensée être proche des terroristes du Hamas. Le rapport estime aussi que Verviers serait le siège belge de la fondation « al-Aqsa », une association qui collecte des fonds pour aider le peuple palestinien. Mais cette association a été interdite en Allemagne et aux Pays-Bas car suspectée par le gouvernement américain de financer le Hamas.

Mohamed Arabate, le responsable de la mosquée de Verviers (la plus grande de Belgique) dément formellement tout lien avec le Hamas ou toute autre organisation terroriste. Il explique que les mosquées ramassent de l’argent pour beaucoup d’associations et tempère ces allégations de financement du terrorisme. « al-Aksa passe de temps en temps, une ou deux fois par an, mais c’est tout. Et ce qu’ils ramassent, ce n’est rien du tout. Ce sont des miettes. »

Le parquet de Verviers s’était déjà penché sur ces liens supposés il y a quelques années, mais avait classé le dossier sans suites, faute de preuves.


Aucun commentaire: