UMP
- Il avait été brièvement question en mai 2002 d'une candidature de Tokia SAÏFI dans la première circonscription (Lille Sud), mais ce projet ne fut pas concrétisé. Cette fois-ci, c'est Khalida SELLALI qui a été investie par le Conseil national de l'UMP dès novembre 2006 pour cette même circonscription. Bernard ROMAN (PS) avait remporté le second tour en 2002 avec près de 56% des suffrages, mais 49% des électeurs inscrits ne s'étaient pas déplacés.
- Dans la 8ème (Roubaix), c'est Salem KACET, ancien (1989-1995) adjoint au maire de Roubaix, qui a reçu l'investiture UMP, provoquant le retrait de l'UDF Gérard VIGNOBLE que l'UDF-MODEM a remplacé illico par Louisa MOKHTARI, conseillère municipale à Roubaix et conseillère régionale. Les deux circonscriptions de Roubaix (7ème et 8ème) sont actuellement détenues par l'UDF, toutefois Gérard VIGNOBLE (lui-même ex-PS) n'avait battu le candidat PS au second tout que de 218 voix au second tour, avec 49,85% d'abstentions.
- Par contre, la candidature de Fathia RAHAOUI dans la 19ème circonscription a suscité une contre-candidature d'un UMP dissident, pour cause d'opposition à une candidate considérée comme imposée par l'état-major parisien. Au second tour en 2002, le candidat PS s'était retrouvé seul, l'unique autre candidat pouvant se maintenir étant celui du PCF.
PS
- Dans la 10ème circonscription, Najat AZMY se présente contre le député sortant Christian VANNESTE, un élu aux positionnement très à droite, voire d'extrême droite, très controversé même au sein de l'UMP. Il l'avait emporté avec 56,41% au second tour de 2002 contre le candidat PS, avec un taux d'abstention de 45,71%. Comme pour Fathia RAHAOUI à l'UMP, la candidature de Najat AZMY n'a pas été acceptée par une partie importante du PS local, tant à Tourcoing (où les militants PS n'acceptent pas ce parachutage d'une Roubaisienne) qu'à la Fédération du Nord (voir interview sur yabiladi) dont le président, après un vote contre elle par les délégués de la fédération, a tenté de torpiller sa candidature dès novembre 2006 (cf. Nord-Eclair), et a tenté de négocier un accord avec la direction des Verts en la "sacrifiant" en échange du retrait d'un candidat vert dans une autre circonscription. Les militants Verts ont rejeté l'accord, contre l'avis de certains de leurs dirigeants.
liste des candidats d'origines non-européenne
dans le Nord: http://suffrage-universel.be/fr/nord07.htm
dans la Seine-Saint-Denis: http://suffrage-universel.be/fr/ssd07.htm
dans les Bouches-du-Rhône: http://suffrage-universel.be/fr/paca07.htm
à lire aussi à propos de la campagne à Marseille:
par Antoine Menusier, sur le BondyBlog
- La démocratie marseillaise à l'épreuve des intimidations Acte 1: l'agression de Karim Zeribi
- La démocratie marseillaise à l'épreuve des intimidations Acte 2 : Henri Jibrayel en son royaume
- La démocratie marseillaise à l'épreuve des intimidations Acte 3: Slimane Azzoug, l'honneur d'un commerçant
- Les candidats défilent pour conquérir les voix des musulmans
2 commentaires:
Monsieur lambert j aimerai que vous me contactiez qu on echange nos points de vue par msn svp
stephane.magris@hotmail.com
pardon stephane.magris@hotmail.fr
Enregistrer un commentaire