
Données, analyses, commentaires rédigés par Pierre-Yves Lambert, chercheur indépendant, en relation avec la participation politique des minorités, principalement en Belgique. Il est lié à la liste de diffusion et au site homonymes mais offre la possibilité de commenter les articles.
dimanche, décembre 12, 2010
samedi, novembre 13, 2010
Communiqué PADS sur l'agression d'Ahmed Marzouki à Bruxelles


فرع بلجيكاSection de Belgique
Communiqué
Nous avons appris avec stupéfaction par les médias que, ce mercredi 10 novembre 2010, Monsieur Ahmed Marzouki, survivant du mouroir de Tazmamart, a été agressé en début de soirée dans les rues de Bruxelles par deux inconnus qui l'ont roué de coups et insulté en dialecte marocain.
Le récit de Monsieur Ahmed Marzouki, tel qu’il est rapporté par les médias, nous renvoie aux opérations commando des années de plomb, dont beaucoup de citoyens ont été victimes pour leur unique sympathie avec les opposants au régime makhzanien.
Monsieur Ahmed Marzouki est invité en Belgique pour la présentation du film « TAZMAMART rencontre d’un ancien détenu » et d’une série de conférences en tant que victime et survivant du sinistre bagne de Tazmamart et sur l'évolution des droits humains au Maroc.
Les pratiques du Makhzen ont été édulcorées mais en réalité n’ont jamais changé; les menaces, les intimidations, les agressions, les arrestations et les disparitions continuent.
Nous, militants du PADS fédération d’Europe-section de Belgique, dénonçons avec force ces pratiques d’unautre temps.
Nous soutenons le combat de Monsieur Ahmed Marzouki pour sa dignité et la dignité de ses camarades.
Nous sollicitons des autorités belges de faire toute la lumière sur cet acte odieux et de poursuivre les coupables.
Pour finir avec ces pratiques moyenne-âgeuses, nous lançons un appel à tous les militants marocains épris de liberté et de justice, préoccupés du devenir du Maroc et de son peuple, de s’engager dans une lutte unitaire pour une constitution démocratique émanant du peuple et pour le peuple, qui garantirait la véritable séparation des pouvoirs, seule garante de la souveraineté du peuple marocain et qui préserverait la dignité du citoyen marocain où que soit son lieu de résidence.
Bruxelles 12 novembre 2010
contact: Fadi BENADDI [mailto:benaddi.fadi@skynet.be
vendredi, octobre 22, 2010
Allemagne - Poursuite du débat sur l’intégration
Le président allemand quittera la Turquie dans les heures tardives
Le président allemand Christina Wulff est à Istanbul, dernière arrête de sa visite en Turquie.
M. Wulff a rencontré le patriarche grec Bartholomée à Istanbul.
Le président hôte a premièrement visité l'église où il a été informé par les responsables.
Ensuite, le chef d'Etat allemand s'est entretenu avec le patriarche grec Bartholomée.
La prochaine destination du président allemand a été la mosquée Sultanahmet. Le vice-mufti d'Istanbul Mehmet Aşık et l'imam de la mosquée Emrullah Hatipoğlu ont informé le leader allemand sur l'édifice.
Visitant ensuite le musée St. Sophie, M. Wulff participera avec le chef d'Etat Abdullah Gül, à la cérémonie de la pose de la première pierre de l'université turco-allemande à Beykoz.
Le président allemand quittera la Turquie dans les heures tardives.
voir aussi: Le “multikulti” a-t-il échoué ?
samedi, octobre 16, 2010
Pourrissement du débat sur l'"intégration" en Allemagne
Poursuite du débat sur l’intégration
Les propos du président de la CSU à l’hebdomadaire Focus (« nous n’avons pas besoin d’immigration supplémentaire en provenance d’autres milieux culturels ») ont continué cette semaine à alimenter le débat sur l’intégration. Les commentateurs reprochent à M. Seehofer qui, du point de vue de la Frankfurter Allgemeine Zeitung, « n’apporte aucune réponse, même approximative, au changement démographique », d’exciter la fibre populiste et de surfer sur la vague xénophobe déclenchée par le livre très contesté de Thilo Sarrazin.
La presse note aussi que le soutien apporté au président de la CSU par la chancelière a surpris certains, alors même que Mme Böhmer, ministre déléguée à l’intégration, s’est déclarée « choquée ». « Si Mme Merkel avait lu attentivement l’interview, elle n’aurait pu être d’accord avec les déclarations douteuses de M. Seehofer », estime la Frankfurter Rundschau. Le journal rapporte la mise au point faite par un porte-parole de la chancelière selon lequel Mme Merkel s’est entretenue longuement avec M. Seehofer, ce dernier lui ayant dit avoir à l’esprit, lors de l’interview, la question de la main d’œuvre qualifiée. La priorité doit, selon lui, être donnée à la formation en Allemagne avant le recours à l’immigration, une position en conformité avec celle de la chancelière.
Merkel: le modèle multiculturel en Allemagne a "totalement échoué"
AFP | 16.10.2010 | 19:42
La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé samedi que le modèle d'une Allemagne multiculturelle, où cohabiteraient harmonieusement différentes cultures, avait "totalement échoué", alors que le débat sur l'immigration s'enflamme en Allemagne.
L'Allemagne manque de main d'oeuvre qualifiée et ne peut pas se passer d'immigrants, mais ceux-ci doivent s'intégrer et adopter la culture et les valeurs allemandes, a-t-elle insisté dans un discours devant les Jeunesses de sa formation conservatrice.
Le credo "Multikulti" (multiculturel) --"Nous vivons maintenant côte à côte et nous nous en réjouissons"-- a échoué, selon elle. "Cette approche a échoué, totalement échoué", a martelé la chancelière devant le congrès des jeunes de son parti CDU et de son pendant bavarois CSU, à Potsdam près de Berlin.
Le débat sur l'immigration divise l'Allemagne depuis la publication d'un pamphlet d'un haut fonctionnaire, Thilo Sarrazin, qui sous le titre "L'Allemagne se défait", affirme que son pays "s'abrutit" sous le poids des immigrés musulmans.
La classe politique a condamné ses thèses mais selon les sondages une majorité des Allemands les approuvent. Une étude publiée cette semaine montre même que plus de 50% d'entre eux tolèrent mal les musulmans. Plus de 35% estiment que l'Allemagne est "submergée" par les étrangers et 10% que l'Allemagne devrait être dirigée "d'une main ferme" par un "Führer".
Mme Merkel semblait ainsi ménager l'aile libérale de sa formation et l'aile conservatrice, incarnée par le chef de la CSU, Horst Seehofer.
Ce dernier avait déjà lancé vendredi devant le même public: "Nous nous engageons pour la culture de référence allemande et contre le multiculturel. Le Multikulti est mort".
Tout en affirmant que l'Allemagne restait un pays ouvert au monde, Angela Merkel a estimé: "Nous n'avons pas besoin d'une immigration qui pèse sur notre système social".
Cependant, le pays ne pourra faire l'économie de spécialistes étrangers même s'il forme des chômeurs allemands, a estimé la chancelière.
Selon le président de la chambre de commerce et d'industrie allemande (DIHK), Hans Heinrich Driftmann, il manque à l'économie allemande environ 400.000 ingénieurs et personnels diplômés.
"Cela nous coûte environ 1% de croissance", a-t-il estimé dans le journal Welt am Sonntag à paraître dimanche, en plaidant pour une immigration qualifiée.
M. Seehofer avait fait scandale une semaine plus tôt en déclarant que son pays n'avait "plus besoin d'immigrants de pays aux cultures différentes, comme les Turcs et les Arabes", car s'intégrer "est au final plus difficile" pour eux.
Le chef du Conseil central des juifs d'Allemagne, Stephan Kramer, a estimé samedi que le discours tenu par M. Seehofer était "carrément irresponsable" et le débat sur l'intégration des immigrés "démesuré, hypocrite et hystérique".
mercredi, octobre 13, 2010
Elections régionales et municipales à Vienne
dimanche, octobre 03, 2010
Présidentielle: les Brésiliens votent aussi en Belgique
"À peu près 46% des Brésiliens inscrits ont voté lors des élections de 2006", explique à Belga Leonardo Caio, responsable presse de l'ambassade. "Nous nous attendons à à peu près le même chiffre aujourd'hui, ce qui correspond à quelque 1.000 personnes". Ces chiffres contrastent avec les estimations de l'Office des étrangers, qui évalue la communauté brésilienne de Belgique à entre 10.000 et 50.000 individus. Le vote est obligatoire au Brésil, ne pas se rendre aux urnes peut avoir des conséquences importantes, comme l'impossibilité de renouveler son passeport ou concourir à des postes publics. "Nous faisons notre possible pour divulguer l'information, après, c'est aux gens de venir s'enregistrer ! ", ajoute Leonardo Caio, en rappelant que le fait d'être irrégulier en Belgique n'empêche pas de participer au scrutin. Les bureaux de vote en Belgique ferment à 17h00. Les résultats seront connus très rapidement grâce au vote électronique, puis transmis à Brásilia. Le Brésil, avec ses plus de 130 millions d'habitants, élira peut-être dès le premier tour une femme à la tête de l'Etat, une première pour ce pays. (VIM)
mercredi, septembre 29, 2010
mercredi, juillet 21, 2010
Belgique - Chaises musicales turco-socialistes au Sénat






Par ailleurs, Ahmed Laaouej, né à Beyne-Heusay (Liège) en 1969 dans une famille d'origine marocaine, est un des deux sénateurs cooptés par le PS.
jeudi, juillet 01, 2010
Députés néerlandais d'origine non-européenne après les élections du 9 juin 2010
vendredi, juin 18, 2010
Test de proximité avec les partis

dimanche, juin 13, 2010
Premiers résultats des élections législatives belges
Pierre-Yves Lambert, Suffrage Universel, 13 juin 2010, 23h18 + mise à jour 14 juin 10h45 (en caractères gras)
photos: P.Y.L., sauf tract de Fatima Ahallouch (site du MJS) et tract de la N-VA de 2007 pour Nadia Sminate (blog d'un autre candidat N-VA)
voir aussi (Suffrage Universel 22 mai 2010) Belgique - Quatre candidats d'origine marocaine ou t urque en bonne position pour les élections législatives f édérales de juin 2010 et les résultats officiels sur http://elections2010.belgium.
Il manque encore beaucoup de cantons, mais il y aura quelques surprises si les résultats partiels sont confortés par les dépouillements suivants.
(13/06 23h37) Entretemps, le PS est crédité d'un quatrième siège pour Bruxelles-Hal-Vilvorde (toujours provisoire, il y a apparentement avec le Brabant wallon) et Fadila Laanan serait donc élue (Emir Kir, troisième en voix derrière Laurette Onkelinx et Charles Picqué, n'arrive pas à dépasser Fadila Laanan et Yvan Mayeur, mieux placés que lui sur la liste initiale et bénéficiant donc du "pot commun").
(14/06 10h45) Dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, Fadila Laanan (3ème sur la liste, 15.222 voix, 4ème en voix), ministre dans le gouvernement de la Communauté française figure parmi les quatre élus du PS, dont deux autres sont également ministres en exercice, trois suppléants, dont Rachid Madrane (2ème suppléant sur la liste, 6.318 voix), vont donc siéger effectivement. Emir Kir, secrétaire d'Etat (sous-ministre) dans le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, obtient le troisième score de la liste PS (4ème sur la liste, 17.294 voix, 3ème en voix) mais, comme prévu, Charles Picqué, son ministre-président, est élu (27.127 voix) malgré sa 22ème place, en queue de liste. Parmi les suppléants, un échevin de Saint-Josse, Mohamed Jabour, dont c'était la première candidature à une élection autre que communale (il est échevin depuis 2000), remonte en voix de la 6ème place parmi les suppléants à la troisième en voix parmi les suppléants (6.242 voix), mais la dévolution des voix ("case de tête") profite à la 3ème suppléante de la liste, Isabelle Emmery (3.305 voix), ex-députée régionale, qui conserve donc cette 3ème suppléance, M. Jabour passe dans l'ordre officiel de la 6ème à la 4ème suppléance.
L'élection de Nadia Sminate (2ème sur la liste, 8.84 voix, 2ème en voix) sur la liste N-VA (3 sièges) se confirme, toujours dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
Dans la circonscription francophone du Sénat, grosse surprise, non seulement Hassan Bousetta (conseiller communal à Liège depuis 2006) serait élu, mais également Fatiha Saïdi (députée régionale bruxelloise depuis 1999, Ecolo puis PS, échevine à Evere depuis 2006).
(14/06 10h45) Au Sénat, l'élection d'Hassan Bousetta (4ème sur la liste, 35.817 voix, 6ème effectif en voix) et celle de Fatiha Saïdi (9ème sur la voix, 38.187 voix, 5ème effective en voix) se confirment également. Fatiha Saïdi bénéficie de la victoire électorale du PS, qui passe de 4 à 7 sièges de sénateurs élus directs par rapport à 2007.





(14/06 10h45) Dans l'arrondissement électoral d'Anvers, les élections de Nahima Lanjri (3ème sur la liste CD&V, 11.952 voix, 5ème en voix, 3ème élue sur 4 grâce au report de la "case de tête"), Meyrem Almaci (tête de liste Groen!, 25.100 voix, 1ère en voix) et Zuhal Demir (4ème sur la liste N-VA, 10.248 voix, 5ème en voix) sont confirmées.
En résumé:
sur 150 députés: 2 députées d'origine turque et quatre (3 femmes, un homme) d'origine marocaine, dont Fatima Ahallouch (PS, Hainaut), Meyrem Almaci (Groen!, Anvers), Zuhal Demir (N-VA, Anvers), Nahima Lanjri (CD&V, Anvers), Rachid Madrane (PS, Bruxelles-Hal-Vilvorde, via la suppléance), Nadia Sminate (N-VA, Bruxelles-Hal-Vilvorde)
(14/06 10h45) sur 150 députés: 3 députées d'origine turque, Meyrem Almaci (Groen!, Anvers), Zuhal Demir (N-VA, Anvers), Ozlem Ozen (PS, Hainaut) et 3 (2 femmes, un homme) d'origine marocaine, Nahima Lanjri (CD&V, Anvers), Rachid Madrane (PS, Bruxelles-Hal-Vilvorde, via la suppléance), Nadia Sminate (N-VA, Bruxelles-Hal-Vilvorde)
+ possibles entrants via la suppléance après la formation d'un gouvernement: David Geerts (SP.A, Anvers, député sortant, d'origine indienne), Meryame Kitir (SP.A, Limbourg, députée sortante), Fouad Lahssaini (Ecolo, Bruxelles-Hal-Vilvorde, député sortant)
(13/06, confirmé 14/06) sur 40 sénateurs élus directs (25 NL + 15 FR): Hassan Bousetta (PS), Fatiha Saïdi (PS) + possible entrante via la suppléance après la formation d'un gouvernement: Fauzaya Talhaoui (SP.A)
parmi les autres sénateurs déjà en place (21 sénateurs de communauté et 10 sénateurs cooptés): Zakia Khattabi (Ecolo), Fatma Pehlivan (SP.A), Olga Zrihen (PS)
vendredi, juin 11, 2010
Police d'Uccle partisane pro-israélienne - réactions de trois parlementaires
rétroactes: http://parlemento.
COMMUNIQUE DE PRESSE Ahmed El Khannouss, député régional bruxellois et échevin à Molenbeek-Saint-Jean, dénonce le fait que les forces de police mettent à disposition de l’ambassadrice d’Israël un de leurs véhicules
C’est avec beaucoup de stupeur que j’ai appris que lors de la manifestation de soutien à l’état d’Israël, organisée le dimanche 6 juin 2010, la police de la zone d’Uccle/Watermael-Boitsfort/ Pour rappel, le 31 mai 2010, l’Etat d’Israël a une fois de plus été en contradiction avec le droit international en prenant d’assaut la flottille internationale en partance pour Gaza dans les eaux internationales. Il est inutile de rappeler le côté sensible de ce conflit pour lequel les autorités belges doivent adopter une politique de neutralité et de réserve lors de l’organisation de telle manifestation. Les autorités de tutelles doivent immédiatement demander des explications aux responsables de ce dérapage et s’assurer que cela ne se reproduise plus dans le futur. Je vais, pour ma part, très prochainement interpeller le Ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Monsieur Charles Picqué, afin de lui demander des explications par rapport à cet ‘incident’.
Ahmed EL KHANNOUSS Député régional bruxellois Echevin à Molenbeek-Saint-Jean |
Cc : Glineur ; psbruxelles@skynet.be ; El Yousfi ; khalid.zian@cfwb.be ; Ikazban
Objet : Re: communiqué de presse - Françoise Dupuis
Manifestation à Uccle : Demande d'enquête
Mon attention a été attirée sur une manifestation sous l'égide du CCOJB qui a eu lieu il y a quelques jours devant l'Ambassade d'Israël sur le territoire de la commune d'Uccle.
D'après mes informations, cette manifestation n'aurait pas été autorisée. Il apparait que la police d'Uccle aurait prêté son appareillage d'amplification sonore, voire un combi de la police pour permettre à l'Ambassadrice d'Israël d'haranguer les manifestants présents.
Ces circonstances sont inacceptables et j'ai demandé au Chef de corps de la zone de police, par ailleurs, présidée actuellement par Mme Payfa, Bourgmestre de Watermael-Boitsfort, d'ouvrir une enquête et de prendre les dispositions nécessaires. Je ne manquerai pas d'évoquer la situation au Conseil de Police.
Enfin, je ne souhaite pas donner plus d'importance à une manifestation qui m'est apparue de nature confidentielle.
Françoise Dupuis
Présidente du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale
membre du Conseil de la Zone de Police d'Uccle, Watermael-Boisfort, Auderghem
******
Avant d'imprimer cet email, réfléchissez à l'impact sur l'environnement, merci.
Clause d'exonération de responsabilité : http://www.cfwb.be/index.
******
de GENOT Zoe
date 11 juin 2010 15:08
objet Manifestation du 6 juin devant l'ambassade d'Israël - Courrier adressé au chef de corps de la zone de police d'Uccle
Pour info : voici le courrier que j'ai envoyé ce jour au chef de corps de la zone de police d'Uccle concernant l'attitude de la police lors de la manifestation du 6 juin dernier devant l'ambassade d'Israël

vendredi, mai 28, 2010
candidats aux législatives fédérales belges de juin 2010
mercredi, mai 19, 2010
Bruxelles 30/05 - 10h30 - Edouard Jakhian - Arménie, un génocide qui n'en finit pas...

Dimanche 30 mai 2010 à 10h30
Extrait du communiqué de presse :
Edouard Jakhian, avocat et ancien bâtonnier, s’est distingué, à la tête d’institutions professionnelles nationales ou internationales comme de fondations d’utilité publique telles que la Fondation Bernheim ou la Fondation belge de la Vocation, dans des actions aussi variées que celles destinées à conforter l’indépendance du barreau et du pouvoir judiciaire, à reconstruire une conscience civique, à soutenir la jeunesse, à promouvoir l’entreprise responsable ou encore à apprendre à combattre la pensée convenue.
Edouard Jakhian ne cesse de mettre son expérience professionnelle au service de ces causes justes qui ne sont plus entendues car l’indifférence et la manipulation font leur œuvre. Il en est ainsi du génocide des Arméniens, en 1915, dans l’Empire ottoman qui fait aujourd’hui l’objet d’un négationnisme d’Etat de la part de la Turquie. Quelles sont les causes et les effets de ce génocide et pourquoi continue-il à être nié avec une telle constance? Il abordera le phénomène insidieux du négationnisme dont notre société ne semble pas avoir pris la mesure du trouble social qu’il provoque au point qu’elle hésite à le sanctionner pénalement. Un même sujet à deux faces qui relève d’une préoccupation humaniste et qui permettra de rappeler l’histoire près de trois fois millénaire des Arméniens.
Edouard Jakhian sera présenté par Joël Kotek, politologue, historien belge et professeur de sciences politiques à l'ULB et à Paris. La conférence sera suivie d'un débat et du verre de l'amitié.
5 € / 1 € / gratuit pour les abonnés Wolubilis
Théâtre de Wolubilis - Centre culturel de Woluwe-Saint-Lambert
Avenue Paul Hymans 251, 1200 Bruxelles - Tel : 02/761 60 30
ASBL Le Pied de la Lettre
jeudi, février 04, 2010
vendredi, janvier 15, 2010
Bruxelles 23/01 - 14h-17h - "Zoom sur l'islamophobie dans les médias"

Cher-e-s ami-e-s,
Le MRAX a l’honneur et le plaisir de vous inviter à ses 3èmes ASSISES DE L’ISLAMOPHOBIE, le samedi 23 janvier prochain de 14 heures à 17 heures, à la salle Dom Helder Camara (CSC), Rue Plétinckx, 19, à 1000 Bruxelles.
Sous des angles aussi riches que variés, nous traiterons de la place – réelle ou phantasmée – des médias en matière de racisme anti-musulmans.
Dans l’attente de nous y retrouver, … à vos agendas !
Bien à vous,
Radouane BOUHLAL,
Président du MRAX
Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme, et la Xénophobie – www.mrax.be